Avec la bénédiction du Tribunal suprême électoral du Panama
Panama, 18 février 2009 (Apic) Avec l’objectif de garantir un scrutin «crédible et transparent», le Tribunal suprême électoral du Panama a signé un accord avec l’Eglise catholique locale afin d’assurer la participation d’une mission d’observateurs de la Commission Justice et Paix aux élections présidentielles du 3 mai, qui auront lieu dans ce pays, lien entre l’Amérique Centrale et du Sud.
«Notre volonté est de mener un processus d’observation indépendant, national et surtout avec l’esprit chrétien de servir le bien commun», a déclaré Maribel Jaén, directrice de la Commission Justice et Paix. Cette dernière aura également la charge de promouvoir aussi la participation des citoyens en suivant de près les opérations de vote, en particulier dans les prisons, les hôpitaux et les centres de retraités.
La Commission rédigera son propre rapport pour signaler d’éventuelles irrégularités. Par ailleurs, comme ce fut déjà le cas aux élections de 1994, 1999 et 2004, l’Eglise catholique a proposé un pacte éthique électoral entre les candidats des principaux partis afin d’aplanir les tensions qui commençaient à se manifester entre les différentes formations au cours de la campagne.
Le 3 mai, quelque 2,2 millions de Panaméens seront appelés à choisir le successeur du président Martín Torrijos, entre l’homme d’affaires Ricardo Martinelli, premier dans les intentions de vote, la candidate du gouvernement, Balbina Herrera, du Parti révolutionnaire démocratique, et l’ex-président Guillermo Endara (1989-1994). (apic/misna/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse