Grande-Bretagne: Le chômage peut être une «chance», affirme l’évêque anglican de Londres

Les propos de Richard Chartres provoquent la colère des syndicats

Cantorbéry, 18 février 2009 (Apic) L’évêque anglican de Londres, Richard Chartres, estime que la perte d’un emploi pourrait être un «soulagement» bienvenu permettant au chômeur de s’éloigner d’une compétition acharnée. Ces propos pour le moins légers, qui tombent alors que la Grande-Bretagne est secouée par les conséquences de la grave crise financière mondiale, ont provoqué la colère des syndicats britanniques.

La Grande-Bretagne est en effet frappée par le chômage, qui touche 2 millions de personnes, tandis que des milliers d’employés de banque ont perdu leur emploi suite à la crise du crédit qui a débuté en 2008.

«Il est difficile de savoir s’il faut compatir davantage avec ceux qui ont perdu leur emploi ou avec ceux qui continuent à avoir des fardeaux toujours plus lourds, des objectifs toujours plus hauts et de moins en moins de collègues», a déclaré l’évêque Chartres, qui est en troisième position dans la hiérarchie de l’Eglise d’Angleterre.

«En effet, parfois, les gens semblent soulagés de sortir de la course et de se voir offrir une chance de réfléchir à ce qu’ils souhaitent vraiment dans la vie», a déclaré Richard Chartres avant un débat organisé par le Synode général de l’Eglise sur les possibilités qu’offrent les bouleversements économiques actuels pour que l’Eglise vienne en aide à la société.

L’Eglise anglicane reconnaît la douleur causée par les fermetures d’usines

L’évêque Chartres a suggéré que la crise du crédit pourrait offrir aux Britanniques une chance de «redonner un nouveau sens à notre perception d’une vie véritablement épanouie».

Toutefois, un porte-parole du Trades Union Congress (TUC – Congrès des syndicats) a déclaré amèrement: «On n’a pas beaucoup de temps pour se retrouver lorsqu’on vit avec les 60 livres par semaine (environ 280 euros par mois) des allocations de recherche d’emploi…»

En janvier, l’Eglise d’Angleterre avait publié des prières évoquant la récession et reconnaissant la douleur causée par les fermetures d’usines, les faillites de banques et l’effondrement des services financiers, qui laissent de nombreux travailleurs sur le carreau.

Quand on vit dans l’une des plus belles maisons du pays…

Selon Richard Chartres, «l’une des conséquences les plus importantes de ces turbulences est que nous devons redonner un nouveau sens à notre perception d’une vie véritablement épanouie».

Sur son blog, Ruth Gledhill, journaliste spécialiste de la religion pour le quotidien britannique «The Times», relève qu’en tant qu’évêque en exercice «dans l’un des diocèses les plus riches, non seulement de l’Eglise d’Angleterre, mais aussi du monde, vivant dans l’une des plus belles maisons du pays, le vieux doyenné de Saint-Paul, avec un traitement puis une retraite garantis pour le restant de sa vie, il est impossible que l’évêque de Londres ait une quelconque idée de ce que signifie vivre avec la menace constante du licenciement». (apic/eni/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/grande-bretagne-le-chomage-peut-etre-une-chance-affirme-l-eveque-anglican-de-londres/