Rome: Benoît XVI passera à nouveau une partie de ses vacances d’été à Bressanone
Rome, 19 février 2009 (Apic) Benoît XVI devrait passer une nouvelle fois une partie de ses vacances à Bressanone, dans le nord de l’Italie, au milieu de l’été 2009, a appris I.MEDIA. Le pape, qui avait déjà séjourné au séminaire de cette ville germanophone des Dolomites du 28 juillet au 11 août 2008, devrait y passer cette fois plus d’une vingtaine de jours, du 20 juillet au 10 août 2009, très probablement en compagnie de son frère.
En choisissant cette année encore la ville touristique de Bressanone (Brixen en allemand), Benoît XVI abandonnera les destinations de son prédécesseur Jean Paul II. En juillet 2005 et 2006, Benoît XVI avait en effet d’abord choisi de se rendre sur les traces de Jean Paul II en séjournant à deux reprises dans le petit village italien des Combes d’Introd, dans le Val d’Aoste (nord-ouest de l’Italie). Puis, en juillet 2007, il avait séjourné à Lorenzago di Cadore, petit village du massif montagneux des Dolomites où le pape polonais avait également passé de nombreuses vacances.
Le nouvel évêque de Bolzano et Bressanone, Mgr Karl Golser, a été reçu en audience par Benoît XVI le 7 janvier dernier et, à cette occasion, a invité le pape à revenir passer ses vacances dans son diocèse. Nommé le 5 décembre 2008, Mgr Golser a succédé à Mgr Wilhelm Egger, décédé brutalement le 16 août, quelques jours à peine après les vacances de Benoît XVI dans son diocèse.
Pour la deuxième fois de son pontificat, Benoît XVI devrait donc se rendre à Bressanone, une ville majoritairement germanophone où il avait séjourné à de nombreuses reprises entre 1977 et 2004 alors qu’il était préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi. Joseph Ratzinger s’était rendu pour la première fois dans la région en 1967, alors qu’il était professeur de théologie, lors d’une rencontre consacrée au sacerdoce avec les responsables des séminaires de la zone germanophone.
Ville à population majoritairement germanophone
Bressanone, à 560 mètres d’altitude, appartient à la province de Bolzano et au diocèse du même nom, dans la région autonome du Trentin-Haut-Adige. La ville, dont le nom est Brixen en allemand et Persenon en langue ladine (dialecte local), est située à moins de 50 kilomètres de la frontière avec l’Autriche. La population y est majoritairement germanophone.
Au cours de ces deux semaines de vacances passées au grand séminaire de Bressanone, au coeur de cette petite ville touristique de 20’000 habitants au creux des montagnes, le pape devrait essentiellement se reposer, consacrer du temps à l’écriture et effectuer quelques excursions dans la région. Il devrait, en toute logique, réciter la prière de l’Angélus les dimanches 26 juillet, 2 et 9 août depuis la place de la cathédrale de Bressanone.
En juillet et août 2008, durant son séjour de deux semaines, excepté lors des Angélus dominicaux, Benoît XVI était très peu sorti du séminaire de Bressanone, gardé par les forces de l’ordre italiennes et la Gendarmerie vaticane. Passant ses vacances en compagnie de son frère Georg, il s’était seulement rendu à Oies, un petit village situé dans le Val Badia, sur le lieu de naissance de saint Josef Freinademetz (1852-1908), missionnaire en Chine. Dans la cathédrale de Bressanone, il avait aussi rencontré les prêtres du diocèse de Bolzano et reçu, au séminaire, la visite du cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Saint-Siège. (apic/imedia/ami/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse