Israël: La chaîne TV «Aruz 10» s’excuse auprès des chrétiens

Ne pas blesser les sentiments religieux

Jérusalem, 19 février 2009 (Apic) La chaîne de télévision israélienne « Arutz 10 » a présenté ses excuses à la communauté chrétienne orthodoxe pour les déclarations blasphématoires de l’humoriste Leon Schlein. Ce dernier avait, dans son émission du 17 février, déclaré « Si eux renient l’Holocauste, nous renions le christianisme », ajoutant que Jésus serait le fruit d’une relation sexuelle de Marie.

Le Conseil exécutif du Congrès orthodoxe à Nazareth s’est plaint auprès des responsables de la chaîne. Pour lui, même une émission nocturne n’a pas le droit de blesser les sentiments religieux. « Selon la foi chrétienne, le Messie a été conçu du Saint-Esprit et non à la suite d’une relation charnelle humaine », peut-on lire dans la lettre rédigée en hébreu et adressée à la conseillère juridique de la chaîne TV, Debora Kimchi. Cette dernière aurait affirmé à l’agence de presse catholique KNA que l’affaire était réglée. La chaîne TV ainsi que l’humoriste ont envoyé une lettre d’excuses à l’avocat de l’organisation catholique, Said Hadad.

L’humoriste a déclaré que son équipe amenait chaque soir des réactions amusantes sur les événements du jour, ajoutant « Aucun d’entre nous ne voulait blesser les sentiments de la communauté chrétienne en Israël. » Il s’est en outre engagé à s’excuser officiellement lors de la prochaine émission.

Au nom de la chaîne TV, Debora Kimchi a, dans une lettre aux représentants chrétiens, exprimé ses « regrets » pour cet incident. Même si l’émission joue avec des situations parfois délicates, elle ne cherche pas à blesser la sensibilité des spectateurs, a-t-elle déclaré. (apic/kna/gs/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/israel-la-chaine-tv-aruz-10-s-excuse-aupres-des-chretiens/