Crise économique mondiale et situation au Moyen-Orient discutée

Rome: Gordon Brown a été reçu au Vatican

Rome, 19 février 2009 (Apic) Le Premier ministre britannique Gordon Brown a évoqué les conflits en cours au Moyen Orient et la nécessité du soutien aux pays les moins développés face à la crise économique mondiale, selon un communiqué publié jeudi par le Bureau de presse du Saint-Siège. peu après sa visite au Vatican.

Reçu en audience par Benoît XVI, Gordon Brown a invité ce dernier à se rendre en Grande-Bretagne, à l’occasion de l’éventuelle béatification du cardinal John Henry Newman (1801-1890).

Après sa rencontre d’une demi-heure avec Benoît XVI, le Premier ministre britannique, accompagné d’une délégation, s’est entretenu avec le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, et Mgr Dominique Mamberti, secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les Etats.

Ces échanges «cordiaux ont permis de se pencher sur la crise économique mondiale actuelle et sur le devoir de poursuivre les initiatives en faveur des pays les moins développés et de favoriser la collaboration sur des projets de promotion de l’homme, de respect de l’environnement et de développement durable», a indiqué le communiqué du Saint-Siège.

Les parties présentes ont en outre «souhaité un engagement renouvelé de la communauté internationale pour résoudre les conflits en cours, particulièrement au Moyen-Orient».

Enfin, selon le communiqué, «d’autres sujets bilatéraux» ont été abordés, concernant «en particulier la communauté catholique du Royaume-Uni», un pays à majorité protestante.

Devant les journalistes, le père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, a ensuite confié que le Premier ministre britannique avait remercié le pape pour sa participation au programme de financement qu’il avait lui-même lancé en 2006, alors qu’il était ministre des finances, pour soutenir les programmes de vaccination des enfants dans les pays pauvres.

Invitation

Interrogé par la presse anglo-saxonne au terme de son audience avec le pape, Gordon Brown a indiqué pour sa part avoir invité Benoît XVI à se rendre en Grande-Bretagne. Le chef du gouvernement britannique a ainsi confié avoir invité le souverain pontife à venir à l’occasion de la béatification du cardinal John Henry Newman (1801-1890), anglican converti au catholicisme au 19e siècle. La cause de béatification du cardinal Newman, à Rome, est en effet sur le point d’aboutir.

Agé de 58 ans le 20 février, Gordon Brown est premier ministre du Royaume-Uni depuis le 27 juin 2007. Un temps journaliste à la télévision, il a démarré sa carrière politique en étant élu député en 1983. A Westminster, il a alors partagé un bureau avec un jeune avocat de trois ans son cadet qu’il a pris sous son aile, un certain Tony Blair. De 1987 à 1989, Gordon Brown a été secrétaire au Trésor avant d’intégrer la fonction de secrétaire d’Etat au commerce et à l’industrie. C’est en gravissant les échelons que Gordon Brown a été ensuite élu, en 1992, en tant que Chancelier de l’Echiquier, ministre de l’économie et des finances du Royaume-Uni. (apic/imedia/cp/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-gordon-brown-a-ete-recu-au-vatican/