Pour ingérence dans les affaires intérieures au pays

Equateur: Un diplomate de l’Ambassade des Etats-Unis expulsé du pays

Quito, 19 février 2009 (Apic) Le gouvernement équatorien a donné 48 heures de délai pour quitter le pays à Mark Sullivan, premier secrétaire chargé des Affaires régionales à l’ambassade des États-Unis à Quito.

«Nous avons expulsé le fonctionnaire de l’ambassade pour ingérence dans les affaires internes de l’Équateur», a annoncé le ministre des Affaires étrangères, Fander Falconi, lors d’une conférence de presse à l’issue d’une réunion du Conseil de sécurité national en la présence du président Rafael Correa.

Le ministre a également précisé que cette ingérence se serait vérifiée par le biais de critiques et de tentatives d’intervention dans la sélection des agents de la police nationale.

Sullivan est le second diplomate américain à être déclaré personne indésirable par l’Équateur, après Armando Astorga, chargé d’affaires pour les questions migratoires, de sécurité et de douane à Quito, accusé d’avoir tenté de subordonner l’octroi d’aides économiques à la possibilité de nommer lui-même le chef du département de lutte contre la contrebande de la police locale. (apic/misna/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/equateur-un-diplomate-de-l-ambassade-des-etats-unis-expulse-du-pays/