Canada: Une musulmane se bat pour garder son voile afin de témoigner dans un tribunal
Toronto, 19 février 2009 (Apic) Une musulmane passera devant une cour de justice canadienne en mars pour contester la décision d’un juge qui lui ordonne de ne pas être voilée lors de son témoignage contre deux hommes accusés de l’avoir agressée sexuellement.
Dans cette affaire entrent en jeu la liberté de religion de cette femme ainsi que le droit des défendeurs de voir leur accusatrice au tribunal.
En octobre, le juge de l’Ontario Norris Weisman a décidé que la femme devait enlever son niqab – voile recouvrant le visage, ne laissant apparaître que les yeux – lorsqu’elle témoignait. Les avocats de la défense ont affirmé qu’ils devaient pouvoir évaluer le comportement de la femme afin d’adapter leur interrogatoire.
Les noms de la femme et des accusés sont protégés par une interdiction de publication.
L’avocat de la femme a cependant déclaré au journal Toronto Star que les personnes portant plainte pour agression sexuelle trouvent souvent qu’il est «difficile et traumatisant» de témoigner au tribunal. «Dans des moments aussi anxiogènes», a-t-il expliqué, «les tribunaux devraient respecter les droits et pratiques religieux qui apportent réconfort et soutien, en particulier lorsqu’ils n’ont aucun effet sur l’équité de la procédure».
Le juge Weisman a affirmé qu’il était parvenu à cette décision après avoir estimé que la croyance religieuse de la femme n’était «pas si forte … et qu’il s’agit, comme elle l’indique, d’une question de confort». La femme, qui porte le niqab depuis cinq ans, a reconnu qu’elle l’avait enlevé pour sa photo de permis de conduire, a-t-il souligné.
La décision du juge est «dangereuse», estime de son côté Alia Hogben, directrice exécutif du Conseil canadien des femmes musulmanes. Bien qu’elle ne croie pas que le Coran ordonne aux femmes de couvrir leur visage, Alia Hogben «ne pense pas qu’on puisse juger qui est plus religieux qu’un autre», a-t-elle déclaré.
Environ 580’000 musulmans vivent au Canada, mais seules quelques femmes portent le niqab. (apic/eni/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse