Les municipalités demeurent réticentes

Zürich: Les libres penseurs collectent de l’argent pour une campagne athéiste dans les bus

Zürich, 20 février 2009 (Apic) L’association des libres penseurs de Suisse veut lancer une campagne d’affichage publicitaire athéiste dans des bus de certaines villes. Alors que l’Alliance évangélique suisse y voit une occasion de débattre de la question de Dieu, des réactions très virulentes sont apparues, à Lucerne notamment.

C’est à l’occasion de son 100e anniversaire que l’Association des libres penseurs de Suisse a adopté le 17 février un projet de campagne publicitaire dans les bus de certaines villes. Elle cherche à rassembler 50’000 francs à cet effet. Une participation de 50 frs a déjà été promise … par le secrétaire central de l’Alliance évangélique suisse (AES), Hansjörg Leutwyler. Ce dernier se dit agréablement surpris que les athéistes, par cette campagne intitulée «Il n’y a probablement pas de Dieu», laissent ouverte la possibilité qu’en fait, Dieu existe. «Celui qui oriente sa pensée de façon sérieuse et critique sur la vie et sur Dieu en arrive souvent à la conclusion que Dieu existe et qu’il prend soin des êtres humains», explique Hansjörg Leutwyler.

Mais avant de lancer leur campagne, les libres penseurs doivent d’abord convaincre les entreprises de transport et les municipalités concernées, ce qui sera loin d’être facile. A Lucerne, des inconnus ont menacé de mettre le feu aux bus qui porteraient de telles affiches. Et, selon certains médias, des cadres de la «Luzerner Verkehrsbetriebe» (VBL) ont été insultés et accusés de vouloir porter atteinte aux sentiments religieux. «Au cas où une demande de campagne publicitaire athéiste nous était adressée, elle serait clairement rejetés, dans ces conditions», a affirmé le directeur de la VBL, Norbert Schmassmann.

A St-Gall, en octobre dernier déjà, le conseiller communal radical Fredy Brunner, soutenu ensuite par le conseil, avait refusé une campagne publicitaire des libres penseurs dans les bus de la ville. Cette décision a fait l’objet de discussions, le 17 février, au parlement de la ville, suite à une question du parti socialiste.

Au secrétariat de l’Association des libres penseurs, on confirme avoir reçu des messages haineux de «chrétiens radicaux». Reta Caspar, responsable du secrétariat, a affirmé dans le quotidien gratuit «20 Minuten»: «Cela démontre simplement que les chrétiens sont tout aussi radicaux que les musulmans». (apic/pem/job/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/zuerich-les-libres-penseurs-collectent-de-l-argent-pour-une-campagne-atheiste-dans-les-bus/