Israël: Les responsables catholiques dénoncent une intolérance religieuse croissante

« Israël ne respecte pas les chrétiens »

Jérusalem, 20 février 2009 (Apic) Réagissant à une satire pour le moins douteuse sur une chaîne de télévision privée israélienne dans laquelle la foi en Jésus Christ et la Vierge Marie ont été tournés en dérision, les responsables catholiques en Terre Sainte ont vivement protesté vendredi 20 février. Ils dénoncent une intolérance religieuse croissante en Israël après que la télévision Arutz 10 eût diffusé cette « émission humoristique » qui a lancé des « attaques répugnantes » contre le Christ et la Vierge.

Signée notamment par Mgr Fouad Twal, patriarche latin de Jérusalem, Mgr Elias Chacour, archevêque grec-catholique melkite de Galilée, et le Père Pierbattista Pizzaballa, custode franciscain de Terre Sainte, une lettre de plainte de l’Assemblée des évêques catholiques de Terre Sainte a été adressée à plusieurs ministères israéliens. La missive a également été envoyée aux responsables de la station de télévision Arutz 10, qui a diffusé l’émission litigieuse.

Dans cette émission, diffusée en début de semaine, Yaïr Shlein, un humoriste israélien, a dit que comme les chrétiens nient la shoah, « alors moi, je veux nier le christianisme. Il faut que quelqu’un leur donne une leçon! » Des sketches « très spirituels » ont alors été diffusé, affirmant notamment que la Vierge a été « mise enceinte à l’âge de 15 ans par un copain de classe » et que Jésus était mort à l’âge de 40 ans « parce qu’il était gros ».

Mercredi soir, le modérateur du programme de nuit de cette télévision s’est excusé auprès des téléspectateurs chrétiens. Deux personnes les jours précédents s’étaient notamment moquées de la divinité de Jésus et de la virginité de Marie. Ils avaient été annoncés en réponse aux propos négationnistes de l’évêque intégriste britannique Richard Williamson, dont l’excommunication venait d’être levée par le pape Benoît XVI.

Les chrétiens d’Israël « victimes d’un antichristianisme latent »

Dans une interview accordée à l’agence de presse Apic, l’archevêque Elias Chacour a déclaré: « Nous, les chrétiens, nous respectons Israël, mais Israël ne nous respecte pas! » Il s’est réjoui des réactions tristes et fâchées de nombreux musulmans, qui se sont montrés solidaires des chrétiens. Et l’archevêque melkite de Galilée de rappeler que pour eux aussi, une offense faite à Jésus et à Marie signifie aussi un outrage à un prophète important et à la Vierge Marie, sa mère.

Les évêques catholiques de Terre Sainte relèvent que ces attaques s’inscrivent dans un contexte plus large visant depuis des années les chrétiens en Israël. Ils notent qu’il y a seulement quelques mois, des copies du Nouveau Testament ont été brûlées dans la cour d’une synagogue à Or Yehuda, près de Tel Aviv. Alors que le monde chrétien s’efforce de faire cesser les manifestations d’antisémitisme, « ce sont à présent les chrétiens d’Israël qui sont victimes d’un antichristianisme latent », écrivent-ils.

Le président de la Commission israélienne pour l’éducation et la culture, Michael Melchior, s’est distancé de la satire visant les chrétiens. Il a déclaré dans une lettre à des représentants de l’Eglise orthodoxe vouloir s’engager personnellement pour que des émissions de ce type ne soient plus diffusées à l’avenir par Arutz 10. (apic/kna/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/israel-les-responsables-catholiques-denoncent-une-intolerance-religieuse-croissante/