Richard Williamson sommé de quitter le pays

Argentine: Le Vatican ne fait aucun commentaire sur l’expulsion de l’évêque négationniste

Buenos Aires/Rome, 20 février 2009 (Apic) Le Vatican n’a pour le moment fait aucun commentaire sur l’expulsion de l’évêque négationniste Richard Williamson, qui a reçu jeudi l’ordre du Ministre de l’intérieur argentin de quitter le pays dans les dix jours. S’il ne le fait pas de son propre gré, le prélat d’origine britannique sera tout simplement expulsé.

« L’Eglise n’a rien à voir avec cette affaire. L’Etat argentin a fait valoir ses lois », a souligné Mgr Velasio De Paolis, un évêque italien de la curie, dans une interview au quotidien « La Repubblica » de vendredi 20 février. Auparavant, le Père Federico Lombardi, intendant de Radio Vatican, a refusé de prendre position officiellement à ce propos.

Les autorités argentines reprochent à l’évêque intégriste d’avoir fait de fausses déclarations lors de son arrivée dans le pays il y a six ans. Il a caché le fait qu’il venait pour des activités religieuses, c’est-à-dire diriger le séminaire de La Reja, à 40 km à l’ouest de Buenos Aires. Il a été démis de cette fonction la semaine dernière par le supérieur général de la Fraternité St-Pie X.

L’expulsion a été ordonnée par les autorités argentines, note Mgr De Paolis, tandis que la levée de l’excommunication par le pape est toute autre chose. Le Vatican a en outre fait clairement savoir que dans le cas de cette levée d’excommunication, il ne s’agit que d’une première étape et que maintenant un dialogue devait commencer entre les évêques disciples de Mgr Lefebvre et les autorités de l’Eglise.

Le supérieur général de la Fraternité St-Pie X, Mgr Bernard Fellay, a présenté ses excuses pour les déclarations faites par Mgr Richard Williamson et a fait savoir qu’il avait été interdit à Mgr Williamson de s’exprimer désormais sur ce sujet. Le scandale a éclaté après la diffusion de l’émission « Uppdrag gransning » (mission investigation), programme hebdomadaire de la télévision publique suédoise SVT. A cette occasion, l’évêque intégriste a déclaré au journaliste: « Je crois qu’il n’y a pas eu de chambres à gaz (…) Je pense que 200’000 à 300’000 juifs ont péri dans les camps de concentration, mais pas un seul dans les chambres à gaz ».

Seule a été levée l’excommunication déclarée contre les quatre évêques membres de la Fraternité St-Pie X, dont Mgr Williamson, pour avoir reçu l’ordination épiscopale des mains de Mgr Lefebvre en 1988 sans mandat du Vatican. La levée de l’excommunication n’affecte pas les peines prononcées pour d’autres infractions. Le décret publié le 24 janvier 2009 par le Saint-Siège ne permet pas à Mgr Williamson ni aux autres évêques d’exercer licitement le ministère sacré ni d’exercer une quelconque fonction ou accomplir un quelconque acte d’autorité dans l’Eglise catholique. (apic/cic/kna/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/argentine-le-vatican-ne-fait-aucun-commentaire-sur-l-expulsion-de-l-eveque-negationniste/