Genève: Un prêtre séropositif d’Ouganda est le lauréat du prix Niwano de la paix 2009
Genève, 20 février 2009 (Apic) Le chanoine Gideon Byamugisha est le lauréat du prix Niwano de la paix 2009. Ce prêtre ougandais est le premier religieux africain connu à avoir déclaré publiquement sa séropositivité, brisant ainsi le silence imposé par la stigmatisation qui entrave souvent la lutte contre la maladie.
Ce prix – décerné par une organisation japonaise bouddhiste, la Fondation Niwano pour la paix – est souvent considéré comme l’équivalent du prix Nobel de la paix pour les membres de la communauté religieuse. Il est doté de 20 millions de yens (169’000 euros), a indiqué la Fondation dans un communiqué du 20 février repris par l’agence oecuménique ENI.
Enseignant de profession, pasteur anglican de vocation et théologien de formation, Gideon Byamugisha se verra remettre le prix à Tokyo le 7 mai. Un membre du comité de désignation des lauréats a déclaré: «Le chanoine Byamugisha a transformé une souffrance personnelle en message religieux d’espérance et de courage, qu’il a accompagné d’une action constructive ayant apporté une inspiration et une aide à tant de personnes devenues victimes de la pandémie de VIH/SIDA.»
«Une énorme barrière de silence est tombée»
Linda Hartke, qui dirige l’Alliance oecuménique «agir ensemble», une organisation basée à Genève qui oeuvre à la défense de la cause du VIH/SIDA, a déclaré au correspondant d’ENI: «Gideon a fait tomber une énorme barrière de silence et de déni lorsqu’il a publiquement annoncé qu’il vivait avec le VIH.» Ajoutant: «Il a permis une meilleure reconnaissance du role primordial des organisations d’inspiration religieuse dans la lutte contre le SIDA, amélioré les partenariats entre différents secteurs de la lutte contre la pandémie, et accentué la pression sur les gouvernements pour qu’ils tiennent leurs engagements dans la lutte contre le SIDA.» Le chanoine Byamugisha est né en 1959 et a appris sa séropositivité en 1991.
Le prix Niwano de la paix est ainsi nommé d’après le premier président de l’organisation bouddhiste laïque Rissho Kosei-kai, Nikkyo Niwano. Celui-ci a consacré la majeure partie de sa vie à la promotion de la paix dans le monde, en particulier au moyen de la discussion et de la coopération interreligieuses.
Au nombre des anciens lauréats se trouvent le pasteur Philip Potter, ancien secrétaire général du Conseil oecuménique des Eglises (1986), le Congrès islamique mondial (1987), la Communauté de Corrymeela, en Irlande (1997), l’Initiative de paix des leaders religieux de la région Acholi, en Ouganda (2004), le théologien Hans Ku»ng (2005), l’association Rabbins pour les droits de l’homme (2006) et l’enseignante de bouddhisme Cheng Yen (2007). Le prince El Hassan bin Talal de Jordanie a été le lauréat 2008 du prix Niwano de la paix, pour ses efforts en vue de l’édification de la paix au Moyen-Orient. (apic/eni/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse