Célébration oecuménique ce dimanche en l’église du Saint-Esprit

Berne: 40 ans de campagne oecuménique d’Action de Carême et de Pain pour le Prochain

Berne, 22 février 2009 (Apic) La foule s’était donné rendez-vous en fin d’après-midi dimanche 22 février, pour remplir l’église réformée du Saint-Esprit, près de la gare de Berne. Elle s’était rassemblée à l’occasion d’un culte oecuménique pour fêter les 40 ans de la campagne oecuménique des oeuvres d’entraide catholique Action de Carême (AdC) et protestante Pain pour le Prochain (PPP). PPP et AdC travaillent en effet main dans la main depuis 1969.

Les deux oeuvres d’entraide, sous l’impulsion du pasteur réformé Franz Baumann, premier secrétaire général de PPP, et de son collègue et ami catholique romain Meinrad Hengartner, fondateur et premier directeur de l’Action de Carême, lancent en 1969 l’action de l’Avent «La vie est là pour tous». C’est le début d’une collaboration oecuménique sans équivalent en Europe. Le premier calendrier de carême oecuménique paraît en 1973, avec le slogan «Justice pour tous». En 1993, grâce à l’adhésion de l’oeuvre d’entraide catholique-chrétienne «Etre partenaires», la campagne de carême oecuménique est désormais soutenue par les trois Eglises nationales, relayée dans toute la Suisse par des milliers de bénévoles.

Dimanche, la célébration oecuménique animée musicalement par le Groupe Encuentro de Neuchâtel, composé de musiciens originaires de divers pays d’Amérique latine, était notamment présidée par Mgr Erwin Kräutler, évêque de Xingu, en Amazonie brésilienne, un immense diocèse grand comme près de neuf fois la Suisse, et par Bärbel von Wartenberg-Potter, évêque émérite de l’Eglise évangélique du nord de l’Elbe, à Lübeck (Allemagne).

Le chemin de croix des pauvres de l’Amazonie

Mgr Kräutler, évêque originaire du Vorarlberg, en Autriche, vit depuis 44 ans au Brésil, où il est connu pour son engagement en faveur des plus démunis, des petits paysans, des Afrobrésiliens et des Indiens. Suite à de fréquentes menaces et à une tentative d’assassinat, Mgr Kräutler vit sous constante protection policière. Hôte d’honneur de la campagne de Carême de cette année, cet évêque militant est depuis 1981 à la tête de la prélature territoriale de Xingu.

«Altamira, le siège du diocèse, était à mon arrivée une petite ville, témoigne-t-il. Jusqu’à aujourd’hui, la population est passée de 5’000 à 90’000 personnes. La forêt tropicale s’étendait à l’infini sur l’Amazonie, avec une diversité biologique insoupçonnée (…). Les peuples indigènes vivaient loin des villes, dans des villages épars, en harmonie avec la nature qu’ils nomment tendrement la ’Terre mère’ (…) La construction de la route transamazonienne a été le premier coup de poignard dans le coeur de la forêt tropicale. Elle a amené des petits paysans sans terre de toutes les régions du Brésil, qui cherchent à échapper à leur vie pauvre. Les gros propriétaires terriens tentent également leur chance. Ils mettent le feu à l’Amazonie pour créer des pâturages pour leur bétail. Les bois tropicaux convoités et les métaux précieux attirent les entreprises du bois et les sociétés minières. Le mercure utilisé pour l’extraction de l’or empoisonne les rivières. Aveuglés par leur avidité sans limite, les gros propriétaires terriens, les spéculateurs fonciers, les entrepreneurs et les multinationales se soumettent au diktat du marché mondial…»

L’espoir malgré l’oppression

Mais malgré toutes les attaques contre la vie et la création, il existe maints signes d’espoir de changement: le mouvement des ’Indios’, les organisations de ’sans terre’, les petits paysans, les Afrobrésiliens et les pêcheurs, les comités de femmes et de mères, se sont regroupés pour s’engager en faveur du changement. «Ils dénoncent l’injustice au grand jour, exigent le respect de leurs droits et de leur dignité, et obligent les politiciens à prendre des mesures efficaces. Leur engagement est tenace et sans compromis, même si les puissants – qu’ils contrecarrent – les intimident, les menacent ou même les assassinent», poursuit-il. Mais l’évêque de Xingu reste malgré tout optimiste.

Ces syndicalistes, porte-parole des petits paysans, avocats, prêtres et religieuses qui ont donné leur vie pour défendre les plus pauvres ne sont pas morts en vain: «leur sang versé est la semence qui germe et s’épanouit dans le coeur des frères et soeurs qui ne dévient pas de leurs objectifs et vont de l’avant. Sur ce chemin souvent pierreux, nous savons que nous ne sommes pas abandonnés», lance-t-il à l’adresse des oeuvres d’entraide actives au niveau international comme l’Action de Carême, Pain pour le prochain et Etre partenaires, qui soutiennent leurs luttes et jouent un rôle d’intermédiaire important et indispensable par leurs activités en matière d’information et de sensibilisation du public. «Ce partenariat qui étreint le monde dans ses bras renforce notre confiance que l’aube est bientôt là où les affamés peuvent à nouveau être rassasiés, les désespérés retrouver courage…»

«Plutôt que vers la perdition, nous allons vers une nouvelle naissance!»

Abondant dans le même sens, l’évêque Bärbel von Wartenberg-Potter a également souligné que «des signes du Royaume de Dieu sont déjà perceptibles dans ce monde-ci. C’est le cas lorsque les personnes se font les avocats des pauvres dans un monde riche. Pour résister nous avons besoin de la patience révolutionnaire plutôt que de supporter patiemment les injustices. Pendant 40 ans, Pain pour le prochain et Action de Carême ont résisté contre les structures de la mort, en faveur d’une nouvelle naissance, ce sont des signes d’espérance. Au milieu des scénarios apocalyptiques, Dieu nous fait prendre conscience d’une vérité essentielle: plutôt que vers la perdition, nous allons vers une nouvelle naissance!».

Après une action symbolique, au cours de laquelle une immense mappemonde a voltigé au milieu de la foule, et un apéritif festif, les participants ont assisté au vernissage de l’exposition itinérante «En chemin pour la justice» retraçant les moments forts de ces 40 ans. Ils ont pu visionner le DVD «40 ans de campagne oecuménique». Le DVD présente des projets et des programmes soutenus par l’Action de Carême (AdC) et Pain pour le Prochain (PPP). Des personnes du milieu des Eglises, de la politique, de l’économie et des oeuvres d’entraide parlent de leurs expériences en lien avec la campagne oecuménique.

A cette occasion, Mgr Kurt Koch, président de la Conférence des évêques suisses (CES) a relevé que c’est essentiellement grâce à la collaboration oecuménique entre l’AdC et PPP que l’oecuménisme en Suisse a pu avancer sur deux piliers: l’annonce de la foi et la célébration des sacrements, et la responsabilité diaconale mondiale, qui sont «inséparablement liées» comme l’a proclamé sans équivoque le pape Benoît XVI dans son encyclique sur l’amour chrétien.

L’évêque de Bâle a constaté que le déroulement de la campagne oecuménique pendant le temps de carême souligne bien le lien indissoluble entre la spiritualité chrétienne et la responsabilité pour la diaconie de miséricorde (la charité) et la diaconie de justice (sociale, économique et politique). Il a finalement souhaité que la campagne oecuménique des oeuvres d’entraide PPP, AdC et Etre partenaires contribue à ce que l’oecuménisme poursuive son chemin sur ces deux jambes, la diaconie chrétienne devant aller absolument de pair avec la responsabilité et la prise de conscience politique.

Le pasteur Thomas Wipf, président du Conseil de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS), a salué à son tour cette collaboration oecuménique de 40 ans, comme l’ont fait également la théologienne réformée camerounaise Hélène Yinda et le curé Christoph Schuler, pasteur de la paroisse catholique chrétienne de Berne. Le pasteur Wipf a tressé des louanges aux trois oeuvres d’entraide pour leur engagement en faveur des plus faibles à travers leur campagne de carême. «Cette campagne est une perle de la collaboration oecuménique et de l’engagement commun en faveur de la vie!», a-t-il lancé. Auparavant, dénonçant l’irresponsabilité de ceux qui ont mis à genoux le système financier mondial, il avait rappelé que ce sont les plus pauvres et les plus vulnérables qui souffraient en premier des conséquences de la crise. JB

Encadré

Campagne 2009: «Un climat sain pour assurer le pain quotidien»

La Campagne oecuménique de Carême 2009, intitulée «Un climat sain pour assurer le pain quotidien», se déroulera du 25 février au 12 avril prochain. Au cours de la campagne 2008 d’AdC et de PPP, les organisateurs avaient déjà mis le doigt sur la responsabilité des gouvernements pour que les 850 millions de personnes qui souffrent de la faim dans le monde aient accès à une nourriture en suffisance.

«L’actualité nous donne malheureusement raison. En effet, le droit à l’alimentation est aujourd’hui plus que jamais mis en péril», notent les oeuvres d’entraide suisses. Sécheresses, inondations, flambée des prix des matières premières, spéculation ou encore le boom des agro-carburants: autant d’aspects qui, cumulés, expliquent la crise alimentaire sans précédent que les pays du Sud subissent depuis une année, notent-elles. Aujourd’hui, la FAO, l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, estime que ce sont plus de 920 millions de personnes qui souffrent de la faim dans le monde. «Jusqu’à combien ce nombre va-t-il encore augmenter ?», se demandent les oeuvres d’entraide partenaires de la campagne 2009.

Son slogan cette année, «Un climat sain pour assurer le pain quotidien», veut sensibiliser le public au problème du réchauffement climatique, qui contribue à l’aggravation de la faim dans le monde. Le droit à l’alimentation est pourtant inscrit dans la Déclaration universelle des droits de l’Homme, relève la conseillère fédérale Doris Leuthard dans son message de soutien aux oeuvres d’entraide. (apic/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/berne-40-ans-de-campagne-oecumenique-d-action-de-careme-et-de-pain-pour-le-prochain/