Berne: Réussite de l’initiative populaire «Pour la protection face à la violence des armes»

Renforcer le sentiment de sécurité

Berne, 23 février 2009 (Apic) Les associations faîtières Femmes protestantes en Suisse et Ligue suisse des femmes catholiques remettront le 23 février à Berne l’initiative «Pour la protection face à la violence des armes».

Dans leur communiqué commun, les deux associations affirment qu’elles «portent le souci de la sécurité dans les familles et autres formes de vie commune.» Selon elles, «le fait de savoir être en possession d’armes aiguise le sentiment de menace pas uniquement dans le cas extrême de violence mais aussi déjà lors de petites altercations».

L’initiative demande que l’arme militaire soit bannie des ménages, que la possession d’armes soit seulement possible si on peut prouver le besoin et si on dispose des capacités de la maîtriser. Elle demande également l’enregistrement centralisé des armes, ceci pour améliorer la prévention et la poursuite en cas de crime.

Pour les associations, l’initiative permet de renforcer la sécurité, de diminuer le potentiel de menace et d’améliorer la prévention du suicide. L’initiative offre, selon le communiqué, des mesures efficaces et réalistes contre l’abus d’armes et inclut aussi la situation spéciale des tireurs de sport.

La Suisse appartient mondialement aux pays avec une des législations sur les armes les plus libérales et elle a une densité d’armes très élevée. Un meilleur contrôle des armes qui sont en circulation est urgent. Même des militaires et des membres de sociétés de tir savent qu’il y a des lacunes dans la loi. Le changement proposé de la constitution fermerait ces lacunes. (apic/com/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/berne-reussite-de-l-initiative-populaire-pour-la-protection-face-a-la-violence-des-armes/