Eglises et mosquées incendiées: cinq morts

Nigeria: Le nord du pays à nouveau théâtre de violences interreligieuses

Kano, 23 février 2009 (Apic Le Nord du Nigeria est à nouveau sous le coup de violences interreligieuses. Des affrontements ont fait cinq morts samedi à Bauchi, dans l’Etat du même nom. Les autorités ont imposé le couvre-feu.

L’armée a pour sa part été dépêchée dans des quartiers de la ville, afin de ramener le calme. Musulmans et chrétiens s’accusent mutuellement d’avoir mis le feu à des d’églises et des mosquées.

Actes à l’origine des émeutes de samedi. Vendredi 13 février des pentecôtistes avaient bloqué l’accès à une mosquée voisine de leur église. Le nord du Nigeria, à forte majorité musulmane, est régulièrement la scène de violences entre communautés religieuses.

Plus de 200 personnes furent tuées à Jos en novembre 2008, au cours d’affrontements pour des raisons politiques, mais aussi interreligieuses.

Les heurts ont provoqué le déplacement de 4500 personnes, réfugiées dans des écoles, des églises, casernes de police… Dans des propos cités par « Vanguard », le gouverneur de l’Etat, Mallam Isa Yuguda, dénonce une manipulation politique, tout en exprimant la détermination de son gouvernement à protéger les vies et les biens. Il a averti que toute personne impliquée dans les troubles répondra de ses actes devant la justice.

Ces violences interreligieuses interviennent au moment où des commissions d’enquête sont à pied d’oeuvre pour faire la lumière sur les violences de novembre dernier à Jos, capitale de l’Etat voisin de Plateau. L’Etat de Bauchi a connu des affrontements interreligieux en 2004, 2007 et 2008. (apic/ag/ibc/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/nigeria-le-nord-du-pays-a-nouveau-theatre-de-violences-interreligieuses/