Israël: Ehud Olmert critique les déclarations anti-chrétiennes faites sur une chaîne TV
Tel Aviv, 23 février 2009 (Apic) Le Premier ministre israélien, Ehud Olmert, a déploré les commentaires blasphématoires d’un présentateur de télévision qui a offensé les citoyens chrétiens d’Israël et occasionné la protestation du Vicariat catholique hébréophone en Israël et du service de presse du Saint-Siège à Rome.
Le chef du gouvernement israélien, Ehud Olmert, a déclaré, lors de la séance du cabinet du 22 février, que sans remettre en question le droit à la liberté d’expression, le bon sens devrait conduire les gens à faire preuve de réserve pour ne pas blesser les chrétiens d’Israël ni ceux du monde entier. Les relations d’Israël avec le Vatican sont très bonnes, a-t-il affirmé, et ne sauraient être entamées par des propos énoncés dans des émissions satiriques.
Ce qui avait créé le malaise, c’est le propos blasphématoire sur Jésus et la Vierge Marie, émis par un humoriste sur la chaîne TV privée «Channel 10». L’humoriste Léon Schlein avait déclaré dans son émission: «Si eux renient l’Holocauste, nous renions le christianisme», faisant référence explicite à la conception du Christ par le Saint Esprit et non à la suite d’une relation charnelle.
Léon Schlein et l’équipe de la TV avaient présenté leurs excuses à la communauté chrétienne, en certifiant que leur émission n’avait rien de blasphématoire, mais qu’elle voulait seulement jouer avec les événements du jour.
L’humoriste a été fâché, selon ses propres dires, par le fait qu’un négationniste reçoive de la part du Vatican une levée d’excommunication, d’autant plus que celui qui l’a consacré évêque était lui-même excommunié par Rome. (apic/asianews/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse