Un oecuménisme mitigé

Autriche: L’évêque orthodoxe déplore les obstacles à la rencontre du pape et du patriarche

Vienne, 23 février 2009 (Apic) Les obstacles entre une rencontre de Benoît XVI et du nouveau patriarche de Moscou, Cyrille II ne sont pas encore levés. C’est ce qu’affirme le patriarche orthodoxe russe de Vienne Hilarion dans une interview télévisée.

«La possibilité d’une rencontre entre le pape et le patriarche Alexis II n’a jamais été exclue. Mais, il y avait, selon Mgr Hilarion, des obstacles, notamment en ce qui concerne le prosélytisme (conversion des croyants)». L’évêque orthodoxe russe de Vienne a appelé à la création de nouvelles paroisses catholiques grecques dans toutes les régions de l’Ukraine.

Il faut, selon lui, d’abord élaborer une position commune sur la question du prosélytisme. Seulement ensuite, une rencontre entre le pape et le patriarche pourrait être envisagée. Pour Cyrille II, une telle rencontre ne peut avoir lieu que dans des conditions particulières, notamment «sans la présence des caméras de la TV.»

Selon Mgr Hilarion, il ne s’agit pas en priorité de fixer une date de rencontre entre le pape et le patriarche, mais avant tout des objectifs de la rencontre. Si la rencontre est bien préparée, cela peut, selon lui, donner lieu à un échange bilatéral fructueux entre l’Eglise catholique et l’Eglise orthodoxe. (apic/ ak/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/autriche-l-eveque-orthodoxe-deplore-les-obstacles-a-la-rencontre-du-pape-et-du-patriarche/