Suisse: Lancement de la campagne oecuménique de carême 2009

«Un climat sain pour assurer le pain quotidien!»

Berne, 23 février 2009 (Apic) C’est avec le slogan «Un climat sain pour assurer le pain quotidien!» que les oeuvres d’entraide catholique «Action de Carême» et protestante «Pain pour le Prochain» ont lancé lundi 23 février leur campagne oecuménique de carême 2009.

«Pour vaincre la faim dans le monde, nous devons changer notre style de vie», a ainsi lancé Chiara Simoneschi-Cortesi, présidente du Conseil national, la chambre basse du Parlement suisse. Membre du Conseil de fondation de l’Action de Carême, la démocrate-chrétienne tessinoise a évoqué le sort dramatique du milliard de personnes qui, sur la planète terre, souffrent encore aujourd’hui de la faim et des plus de six millions d’enfants de moins de cinq ans qui chaque année meurent de malnutrition ou de maladies associées.

Les causes structurelles des problèmes de la faim sont complexes, a-t-elle souligné, mais l’une d’entre elles est certainement le résultat des changements climatiques qui pourraient avoir des conséquences désastreuses pour de nombreuses populations. Ainsi, un rapport de l’ONU sur le droit à l’alimentation estime que les rendements de récoltes en Afrique subira une baisse de 10%, voire encore davantage dans des régions comme la Corne de l’Afrique, le Zimbabwe, le Malawi et la Zambie.

«Si nous pensons, par exemple, qu’une personne habitant en Suisse émet en moyenne chaque année 8 fois plus de CO2 qu’une personne vivant en Afrique, il est injuste de faire payer le prix le plus fort pour ce changement climatique aux populations du Sud qui en sont le moins responsables», a-t-elle lancé. Certes, citant les engagements de la Suisse pour réduire les émissions à effet de serre, notamment la construction des nouvelles transversales alpines et la ratification du Protocole de Kyoto, Chiara Simoneschi-Cortesi a rappelé également la nécessité «ici dans le Nord du monde, de changer notre mode de penser, de consommer et de vivre».

Changement climatique, les pauvres du Sud sont les plus touchés

«Le changement climatique n’a pas les mêmes effets sur les riches que sur les démunis… Les pauvres du Sud sont les plus touchés, eux qui y ont le moins contribué», a relevé pour sa part Beat Dietschy, secrétaire général de Pain pour le Prochain. S’il faut bien sûr réduire les émissions de gaz à effet de serre, il faut aussi «sauvegarder le droit des pauvres au développement», a-t-il souligné.

Il a lui aussi demandé de «faire le ménage chez soi» en incitant par exemple les paroisses à réduire leur «empreinte écologique» grâce à un calculateur de CO2 (Cf. www.calculateur-co2.ch) mis au point avec le concours de l’association «oeku Eglise et environnement». Cet instrument montre l’empreinte écologique réelle des paroisses et a pour vocation d’encourager les responsables des paroisses à améliorer leur efficience énergétique et l’isolation des bâtiments.

Les deux oeuvres d’entraide demandent à la Confédération de s’engager en faveur du nouvel accord mondial pour lutter contre le réchauffement climatique qui sera signé en fin d’année à Copenhague, faisant suite au Protocole de Kyoto. En effet, le changement climatique met en péril le droit à l’alimentation des populations pauvres du Sud et par là menace la vie de millions de personnes.

Pour illustrer ce danger, l’évêque brésilien Erwin Kräutler a rappelé qu’en Amazonie, 6 hectares de forêt tropicale disparaissent par minute et que la forêt amazonienne pourrait disparaître, au rythme des destructions actuelles, d’ici 2030, voire 2050 selon les hypothèses les plus favorables. «Le déboisement complet de l’Amazonie libérerait plus de 120 milliards de tonnes de carbone, l’équivalent des émissions mondiales pendant quinze ans», a lancé l’évêque de la prélature territoriale de Xingu. «Nous ne pouvons nous taire en tant que société civile, a-t-il insisté, encore moins en tant qu’Eglise, car l’Evangile nous pousse à protester et nous contraint à agir!» (apic/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/suisse-lancement-de-la-campagne-oecumenique-de-careme-2009/