Berne: Soutien de «Justice et Paix» à l’initiative populaire contre la violence des armes

Réduire le danger des armes

Berne, 24 février 2009 (Apic) La Commission nationale suisse «Justice et Paix» a apporté mardi son soutien à l’initiative populaire «Pour la protection face à la violence des armes», déposée le 23 février à la Chancellerie fédérale à Berne.

Cette initiative, qui bénéficie du soutien du Parti socialiste suisse, des Verts, du Groupe pour une Suisse sans Armée (GSsA), d’organisations féminines et de prévention du suicide, a récolté quelque 107’000 signatures valides. Elle a pour objectif de renforcer la sécurité des femmes et prévenir le suicide.

«L’initiative répond au droit de chaque personne à vivre en paix et en sécurité. Limiter et contrôler la détention des armes permet d’en diminuer l’usage abusif. On peut ainsi sauver des vies et réduire les menaces dans les situations de violence domestique», écrit «Justice et Paix» dans sa prise de position.

La Bible condamne la violence et toute atteinte à la vie à partir du 5e commandement: «Tu ne tueras pas». Les générations futures ont besoin d’un monde de paix entre les peuples, mais aussi dans les familles et la société, poursuit la Commission, qui est est l’organe de la Conférence des évêques suisses (CES) pour les questions de caractère politique, social et économique. Or, souligne «Justice et Paix», les 2,3 millions d’armes à feu de tous genres disséminées en Suisse, loin d’être un facteur de sécurité, constituent un danger bien réel pour la population.

«Un grand nombre de femmes et d’enfants, victimes de violence domestique, se sentent directement menacés par la présence d’armes à domicile. Une arme à portée de main constitue clairement un danger supplémentaire. Même si elle n’est pas utilisée, une arme est un facteur important de violence psychologique», peut-on lire dans le communiqué de «Justice et Paix». .

Parfois, la violence est tournée contre soi-même. Les personnes suicidaires agissent le plus souvent sous l’effet d’une violente pulsion, en proie à des émotions qui les dépassent. L’utilisation d’une arme à feu ne laisse alors pratiquement aucune chance de survie. Pour la Commission, «l’expérience a montré que la réduction de l’accès aux armes à feu diminue le taux de suicides. Le dépôt de l’arme militaire à l’arsenal ne remet aucunement en cause l’armée, ni le système de milice, ni même les tirs obligatoires».

Limiter la disponibilité des armes légères

Sur le plan international, les armes légères sont les «armes de destruction massive de l’époque contemporaine». Légères, maniables, aisément transportables, elles sont les actrices principales de la plupart des conflits du tiers monde et des actions terroristes. Même des enfants peuvent s’en servir. Et «Justice et Paix» d’affirmer en conclusion qu’oeuvrer pour la paix exige de la Suisse un engagement accru pour le contrôle et la limitation de ces armes.

Le texte de l’initiative exige l’entreposage des armes d’ordonnance dans des locaux sécurisés de l’armée, une plus stricte définition du permis de port d’arme, le ramassage systématique des armes inutilisées ainsi que la création d’un registre national des armes à feu. L’initiative ne vise pas les tireurs sportifs, les chasseurs ou les collectionneurs qui pourront conserver leur arme à certaines conditions bien précises. (apic/com/jp/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/berne-soutien-de-justice-et-paix-a-l-initiative-populaire-contre-la-violence-des-armes/