Saignelégier: Inauguration des stèles de l’église le 1er mars
Saignelégier, 24 février 2009 (Apic) Le chef-lieu des Franches-Montagnes sera en fête dimanche 1er mars, jour de l’inauguration des 21 stèles de l’artiste Florian Froelich qui habillent de lumière et de couleur les fenêtres de l’église de Saignelégier, la plus grande église du Jura qui a fêté ses 80 ans en 2008 Un chantier de cinq ans pour un projet à 350’000 francs.
L’inauguration se déroulera en deux temps: le matin, messe présidée par Mgr Denis Theurillat, évêque auxiliaire de Bâle, suivie de la bénédiction le matin; concert et visite guidée l’après-midi. Une tonne d’acier, deux tonnes de verre, une belle collaboration entre l’artiste, le verrier de Ste-Croix Roland Béguin et le serrurier d’art Scheuner, de L’Auberson. 21 stèles en sont le fruit, imposants filets de lumière de quatre mètres de hauteur. Les dons récoltés jusqu’à aujourd’hui pour leur financement se montent à 230’000 francs.
Les stèles proposent une promenade artistique et spirituelle à travers la Bible. Côté nord, elles sont consacrées à l’Ancien Testament. Celles au sud et à l’ouest au Nouveau Testament, les deux stèles du choeur à la Résurrection. S’y ajoute le vitrail de nuit, « Golgotha », dressé devant le grand pilier entre la nef et le choeur. Chaque stèle est associée à un texte biblique, choisis et commentés par les abbés Bernard Miserez et Jean-Pierre Babey, ancien et actuel curés de Saignelégier. (apic/sic/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/saignelegier-inauguration-des-steles-de-l-eglise-le-1er-mars/