Le drame national pousse à la collaboration oecuménique

Australie: Les responsables religieux veulent une action interreligieuse contre les incendies

Melbourne, 24 février 2009 (Apic) Les responsables religieux australiens se sont engagés à mettre en place une action unie contre les feux de brousse dévastateurs qui ravagent le sud-est de l’Australie, en particulier l’Etat de Victoria.

Ils l’ont fait lors d’une cérémonie tenue à Melbourne, capitale de l’Etat de Victoria, le 22 février, lors de la journée nationale de deuil pour les victimes des incendies. Le lendemain de la cérémonie religieuse, on apprenait que l’Australie affrontait sa deuxième crise de feux de brousse en deux semaines, en raison du regain de la canicule et de la sécheresse dans l’Etat de Victoria.

Lors de la cérémonie, huit responsables religieux ont fait part de leur solidarité pendant qu’un responsable d’une Eglise protestante et une religieuse hindoue lisaient une lamentation. Ils se sont engagés à reconstruire ensemble les communautés dévastées par les incendies.

Nombre de ces feux, dont certains sont d’origine criminelle, continuent de se propager deux semaines après avoir ravagé plus de 2’000 foyers et causé la mort de plus de 200 personnes. Il s’agit de la pire catastrophe qu’ait connue l’Australie ces dernières années, suscitant la plus grande enquête pour incendie criminel de l’histoire du pays.

Le Premier ministre australien Kevin Rudd a déclaré, lors de la cérémonie, que faire preuve de courage, de compassion et de résistance était la meilleure réponse que les collectivités et les individus pouvaient donner après les incendies. Kevin Rudd a également institué une nouvelle tradition nationale en demandant que tous les drapeaux australiens soient mis en berne le 7 février, jour où la plupart des incendies se sont déclarés.

Le pasteur Jason Kioa, président du Synode local de « l’Eglise unifiante d’Australie », a déclaré que les organisations religieuses espéraient qu’en transcendant leurs différentes croyances religieuses, elles contribueraient ensemble à « inciter à travailler pour des lendemains meilleurs pour tout le monde, afin de pouvoir vivre, travailler, prier et célébrer comme un peuple chérissant la lumière plutôt que les ténèbres. »

Le passage lu par la religieuse hindoue, la vénérable Chi Kwang Sunim, souligne pour sa part que les communautés religieuses de Victoria sont unies dans un profond chagrin et sont extrêmement choquées par le terrible anéantissement de vies et de biens qui a frappé. « Nous souffrons pour l’Etat de Victoria », a-t-elle encore lancé. (apic/imedia/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/australie-les-responsables-religieux-veulent-une-action-interreligieuse-contre-les-incendies/