Un bel âge, qui a su résister au temps en s’ouvrant aux autres

Bienne: L’Angélus, le bulletin des paroisses de Bienne et environnantes, a 100 ans

Bienne, 25 février 2009 (Apic) L´»Angélus», édité à Bienne, pour la ville et les paroisses environnantes, célèbre ses cent ans cette année. Un bel âge, surtout que les temps furent durs. Il a tenu bon. A résisté aux deux guerres, à la crise de 1929, à celle du pétrole. Et même à la désaffection de fidèles pour l´Eglise. Et cette année, il va fêter son centenaire en pleine crise financière mondiale. Un vrai parcours du combattant…

Les archives de l´Angélus regorgent d´indications significatives sur la pratique religieuse de nos aïeux. En relisant certains passages, on s´étonne, sourit, s´émerveille ou se réjouit parfois que les choses aient changé!

Le premier numéro de l´Angélus paraîtra à Noël 1909. Il n´est alors qu´en allemand. Les francophones eux, ont le Courrier Catholique. L´abbé Jakob Lötscher, curé de Ste-Marie (Bienne) de 1903 à 1947, le qualifie de «journal qui sait tout et peut répondre à tout». Il ajoute même: «L´Angélus aimerait éveiller la connaissance, la joie et l´amour pour les activités religieuses à l´intérieur de notre paroisse».

Le 16 novembre 1912, celui que l´on qualifie de «messager de la paroisse catholique romaine de Bienne» paraît pour la première fois en deux langues (allemand et français), et compte six pages au lieu de quatre.

En 1970, la Mission Catholique Italienne (MCI) dispose également de sa page, 16 ans avant – en 1986 – la Mission Catholique de langue espagnole (MCE), avec une page également.

Durant ces années, imprimeries, administrateurs locaux et rédacteurs se succèderont. Il faudra attendre 1985 pour que les deux rédactions soient confiées à des laïcs et non plus à des hommes d´Eglise. Ce n´est qu´en 1994 que les rédactions (alémanique et francophone) sont toutes deux entre les mains de journalistes professionnels.

Liftings successifs

Au fil des décennies, l´Angélus va changer de look. En 2003, ce bimensuel quadrilingue est distribué 25 fois l´an dans 15’000 ménages et compte 20 pages. En 2006, il change de format pour devenir tabloïde. On l´imprime alors sur du papier recyclé, plus écologique et il passe du blanc-bleu à la couleur. Il comprend 24 pages et tire à 16´500 exemplaires. Les Missions ont chacune deux pages au lieu d´une.

Outil d´information, de réflexion et de méditation, il s´inscrit aujourd´hui dans un vaste processus médiatique englobant Internet, la radio et la télévision locales. L´essor du numérique a en outre permis aux rédacteurs de réaliser et de traiter eux-mêmes leurs photos.

L´angelus sur internet: www.cathberne.ch (apic/com/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/bienne-l-angelus-le-bulletin-des-paroisses-de-bienne-et-environnantes-a-100-ans/