Afrique du Sud: Un théologien sud-africain renonce à ses ambitions politiques
Le Cap, 25 février 2009 (Apic) Le professeur Russel Botman, recteur de l’Université de Stellenbosch, a décliné la proposition de se porter candidat du parti du Congrès du peuple (COPE) aux prochaines élections en Afrique du Sud.
Le COPE, qui a fait sécession du Congrès national africain (ANC), parti au pouvoir en Afrique du Sud, avait proposé à Russel Botman, théologien et ancien président du Conseil des Eglises d’Afrique du Sud, de se présenter comme candidat au poste de Premier ministre de la province du Cap-Occidental lors des élections nationale et provinciales du 22 avril.
Dans un communiqué publié sur le site web de son université le 24 février, cité par ENI, Russel Botman a déclaré décliner l’offre. « Ma position actuelle à l’Université de Stellenbosch est très exigeante. »
Les médias estiment que la décision de Russel Botman laissera le champ libre pour que le pasteur Allan Boesak, ancien président de l’Alliance réformée mondiale, se présente en tant que candidat du COPE à la direction de la province du Cap-Occidental. Le 25 février, le pasteur Boesak a annoncé qu’il reconsidérerait sa décision prise précédemment de ne pas être candidat à ce poste.
Le Congrès du peuple a été fondé en décembre 2008, après la démission contrainte du président Thabo Mbeki, trois mois plus tôt. Il a annoncé le 20 février que son candidat à l’élection présidentielle serait le pasteur Mvume Dandala, ancien leader méthodiste qui a quitté son poste de secrétaire général de la Conférence des Eglises de toute l’Afrique fin 2008. (apic/eni/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse