« Pour une culture de la paix basée sur la justice sociale »
Brasilia, 25 février 2009 (Apic) C’est sur le thème « Fraternité et sécurité publique » que les évêques brésiliens ont lancé le 25 février, mercredi des cendres, la traditionnelle Campagne de Fraternité. Cette campagne est promue chaque année, depuis 1964, par la Conférence nationale des évêques du Brésil (CNBB) durant toute la période du carême « afin que l’appel à la conversion ouvre les oreilles et les coeurs de tous pour mieux observer les multiples défis et les réalités complexes ».
L’objectif, écrivent les évêques brésiliens, « est de discuter de la sécurité publique pour contribuer, à la lumière de l’Evangile, à faire en sorte que la société continue de s’engager et promouvoir la culture de la paix. Une culture de la paix basée sur la justice sociale ».
Pas la paix des armes
La campagne, dont le slogan est précisément « La paix est le fruit de la justice », a débute ce mercredi des cendres au Sanctuaire de Notre-Dame d’Aparecida, sainte patronne du Brésil, au cours d’une messe présidée par l’archevêque Raymundo Damasceno Assis, président du Conseil épiscopal latino-américain (Celam). La messe était concélébrée par le secrétaire général de la Conférence épiscopale du Brésil, l’évêque auxiliaire de Rio de Janeiro, Mgr Dimas Lara Barbosa.
« La paix recherchée est la paix positive – a précisé la CNBB – orientée par des valeurs humaines comme la solidarité, la fraternité, le respect de l’autre et la paix qui concerne la médiation des conflits, et non pas la paix négative, visant le recours à la force des armes et à l’intolérance à l’encontre des autres, des personnes différentes et qui a comme objectif les biens matériels ».
L’affiche qui annonce l’événement représente un jeune qui lit un livre: « Le concept principal de l’image est de montrer que l’on peut obtenir la paix à tout niveau culturel ou économique et que la culture constitue un instrument important pour l’obtenir ». (apic/misna/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse