Rome, 26 février 2009 (Apic) Mgr Rino Fisichella, président de l’Académie pontificale pour la vie, a affirmé dans L’Osservatore Romano que « la vie de l’homme n’était pas une expérience de laboratoire, mais un acte d’amour qui marque l’existence pour toujours ». « C’est pourquoi, a ajouté le prélat dans un article intitulé « Réflexions sur l’instruction Dignitas personae », elle est un bien inviolable et dont on ne peut disposer, sur lequel tout ordre juridique doit se baser ». Mgr Fisichella est en outre revenu sur le concept de la dignité de l’homme, qui « ne peut être un manifeste abstrait que l’on a besoin de réaffirmer à certains moments de l’histoire ». C’est au contraire « un fondement réel, sans équivoque et qui n’est pas en proie à des interprétations arbitraires soumises à l’air du temps ».
Etats-Unis: Visite à l’Observatoire astronomique du Vatican
Tucson, 26 février 2009 (Apic) Le cardinal Giovanni Lajolo, président du Gouvernorat de l’Etat de la Cité du Vatican, visitera l’Observatoire astronomique du Vatican à Tucson, dans l’Arizona (Etats-Unis), du 26 au 28 février 2009, à l’occasion de l’année internationale de l’astronomie, a rapporté L’Osservatore Romano le 25 février. En outre, le 2 mars, le cardinal Lajolo rencontrera le nonce apostolique à Washington, Mgr Pietro Sambi, a annoncé le ’quotidien du Vatican’.
Directement lié au Saint-Siège et placé sous la direction du Gouvernorat de l’Etat de la Cité du Vatican, l’Observatoire astronomique du Vatican est l’un des observatoires les plus anciens au monde. Une douzaine de jésuites travaillent dans les deux sites de l’Observatoire: à Castel Gandolfo près de Rome où ils étudient et analysent les données, et à Tucson, où se déroule l’activité d’observation depuis 1981 en raison de la pureté du ciel. (apic/imedia/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rome-la-vie-de-l-homme-pas-une-experience-de-laboratoire/