«Ouvre la bouche» … pour un Bénin sans torture !
Berne, 26 février 2009 (Apic) En vue de sa traditionnelle campagne du Vendredi Saint, l’ACAT-Suisse – Action des chrétiens pour l’abolition de la torture et de la peine de mort – appelle à soutenir l’abolition de la torture au Bénin. L’ACAT milite «pour un monde sans torture ni peine de mort».
Pour faire avancer la lutte contre la torture dans ce pays d’Afrique occidentale qui compte 8,5 millions d’habitants et la faire connaître auprès d’un large public en Suisse, l’ACAT-Suisse a préparé un dossier de campagne – disponible dès début mars – à l’attention de ses membres et des paroisses de Suisse.
Mauvais traitements dans les prisons
Le Bénin est partie à la Convention contre la torture des Nations Unies et, dans ce cadre, le Comité contre la torture des Nations Unies a examiné le deuxième rapport périodique du Bénin en novembre 2007. Plusieurs ONG actives localement, dont l’ACAT-Bénin et la FIACAT (Fédération internationale de l’ACAT), ont publié un rapport alternatif au rapport officiel des autorités béninoises en mettant notamment l’accent sur les mauvaises conditions de détention qui règnent dans les prisons du pays.
Suite à cet examen, les autorités béninoises ont entrepris les démarches nécessaires pour faire inscrire l’interdiction de la torture et des mauvais traitements dans les textes de loi. A l’heure actuelle, le Code pénal et le Code de procédure pénale ont été révisés et devraient être adoptés par l’Assemblée nationale béninoise au printemps 2009.
Pour soutenir les efforts des autorités et de la société civile béninoises, l’ACAT-Suisse invite donc chacune et chacun à «ouvrir la bouche», par le biais d’un appel, afin que le Bénin entérine rapidement la législation pénale révisée en tenant compte des recommandations formulées par le Comité contre la torture des Nations Unies. L’ONG chrétienne demande notamment que la définition et la prohibition absolue de la torture soient incluses dans le Code pénal révisé.
L’incrimination de la torture dans le Code pénal béninois constituera un pas décisif en matière de prévention et de lutte contre ce fléau. «Ouvrons donc notre bouche» tous ensemble pour que l’abolition de la torture au Bénin devienne enfin réalité pour tous ses citoyennes et citoyens, lance l’ACAT-Suisse. Informations complémentaires disponibles auprès de Nathalie Mischler Dupont, courriel: n.mischler@acat.ch, tél. 031 312 20 44, fax 031 312 58 11, www.acat.ch. (apic/com/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/suisse-l-acat-suisse-presente-sa-campagne-du-vendredi-saint-2009/