Neuchâtel: Retour de la Thomasmesse le 8 mars 2009 au Temple du Bas à Neuchâtel

Culte «alternatif» pour ceux qui ne vont pas au culte traditionnel

Neuchâtel, 26 février 2009 (Apic) L’EREN, l’Eglise réformée évangélique du canton de Neuchâtel, annonce le retour de la «Thomasmesse» – un «culte autrement» qui s’est développé ces deux dernières décennies dans les régions de tradition luthérienne. La célébration a lieu le 8 mars 2009 au Temple du Bas à Neuchâtel. Ce culte «alternatif» portera le titre interrogatif «… Dieu ?»

La Thomasmesse a été conçue à Helsinki, en Finlande, en 1987, et elle a déjà pris pied en Suisse alémanique. C’est une célébration alternative, conçue pour tous, personnes seules, familles, ainsi que pour des éloignés de l’Eglise, pour ceux qui ont des doutes et des questions par rapport à la foi, à Dieu et qui sont en recherche spirituelle. Les gens qui y participent trouvent une autre expression pour leur spiritualité que celle qui est pratiquée dans le cadre des cultes dominicaux traditionnels.

A Helsinki, la Thomasmesse, qui fait référence au disciple Thomas qui doutait de la résurrection du Christ, attire chaque semaine des centaines de personnes qui ne fréquentent pas habituellement le culte. Elisabeth Reichen-Amsler, diacre et animatrice de l’EREN, souligne que dans cette cérémonie «on prend du temps pour vivre les démarches de son choix dans des espaces pour tous les âges et sensibilités; il y a des échanges et des discussions, des expressions créatrices, de la danse méditative, des démarches individuelles et différents lieux de prière». On trouve même un coin bistrot, «Aux petites miettes», pour échanger ou simplement boire un café.

Le fil rouge de cette célébration s’inscrit, avec son thème «Oser faire bouger Dieu. Une femme tient tête», dans la Journée internationale de la Femme le 8 mars. Il suit les traces d’une femme qui revendique ses droits avec courage et authenticité. Le tout sera animé par de la musique klezmer. Le groupe Razzmatazz avec Sylvie Holden, à l’accordéon, et Pierre Kaufmann, à la clarinette, assureront un climat musical chaleureux durant toute la célébration, assure Elisabeth Reichen-Amsler. La «Thomasmesse» est suivie d’un souper canadien. (apic/eren/com/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/neuchatel-retour-de-la-thomasmesse-le-8-mars-2009-au-temple-du-bas-a-neuchatel/