Rome: Le cardinal Bertone fait l’éloge du pape Pie XI face aux régimes totalitaires
Rome, 26 février 2009 (Apic) Le cardinal Bertone a fait l’éloge du pape Pie XI, en soulignant «le courage et la détermination» de Pie XI face aux régimes totalitaires.
Pie XI (1922-1939) a été «un grand pasteur» qui a conduit l’Eglise avec «courage et fermeté» dans un monde «secoué par de graves problèmes» pendant l’entre-deux-guerres, a affirmé jeudi le cardinal Tarcisio Bertone. Le secrétaire d’Etat du Saint-Siège est intervenu en ouverture du Congrès international organisé par le Comité pontifical des sciences historiques, intitulé «La sollicitude ecclésiale de Pie XI. A la lumière des sources d’archives».
«Personnage de premier plan dans l’Eglise de la fin du 19e siècle et de la première moitié du 20e siècle», Pie XI a été «un grand pasteur» qui s’est distingué «par le courage et la fermeté avec lesquels il a su conduire l’Eglise dans un monde secoué par de graves problèmes», a ainsi souligné le cardinal Bertone.
«L’histoire humaine et ecclésiale de Pie XI est réellement stupéfiante, pour ne pas dire invraisemblable», a expliqué le secrétaire d’Etat du Saint-Siège : «une fois devenu pape, il a immédiatement fait preuve d’une capacité extraordinaire à conduire la destinée de l’Eglise d’une main ferme et avec une attention prévoyante».
Selon le cardinal Bertone, pendant son pontificat, Pie XI a encouragé «chaque effort accompli par les peuples pour guérir les blessures de la première guerre mondiale, et pour empêcher un retour aux luttes fratricides».
Malgré cela, a-t-il poursuivi, Pie XI «a achevé son pèlerinage terrestre au moment même où les tensions avec le régime fasciste devenaient de plus en plus fortes à cause des lois raciales voulues par Mussolini, et que l’Europe se dirigeait de façon dramatique vers un nouveau conflit mondial sanglant», a rappelé le ’numéro 2’ du Saint-Siège.
Le cardial Bertone a en outre précisé que la mission ecclésiale de Pie XI s’était déroulée dans un contexte «qui ne pouvait pas être plus sombre», devant affronter 5 dictateurs: Mussolini en Italie, Salazar au Portugal, Hitler en Allemagne, Franco en Espagne et Staline en URSS. Le pape a en outre connu «la crise financière de 1929, la persécution des catholiques au Mexique et la guerre civile en Espagne».
«Dans ce contexte difficile, a ajouté le prélat, le pape a agi avec détermination et courage, aidé avant tout par ses secrétaires d’Etat: le cardinal Pietro Gasparri et, à partir de 1930, le cardinal Eugenio Pacelli», futur Pie XII (1939-1958).
Ouverture des archives: une bonne chose
Dans son discours, le secrétaire d’Etat s’est enfin félicité de «l’ouverture des archives du Vatican», qui a permis de donner une «nouvelle impulsion et de nouveaux résultats» dans l’historiographie du pontificat de Pie XI. Depuis le 18 septembre 2006, l’ensemble des archives du pontificat de Pie XI sont accessibles aux chercheurs, selon la volonté de Benoît XVI. (apic/imedia/cp/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse