Turquie: Pèlerinage des présidents des Conférences épiscopales de l’Europe du Sud-Est
St-Gall, 26 février 2009 (Apic) La 9e Rencontre des présidents des Conférences épiscopales de l’Europe du Sud-Est se tiendra cette année en Turquie, du 3 au 8 mars 2009. Elle aura lieu sous forme d’un pèlerinage sur les traces de saint Paul, à l’occasion du bimillénaire de la naissance de l’Apôtre.
Huit Conférences épiscopales y seront représentées: Albanie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Grèce, Moldavie, Roumanie, la Conférence épiscopale Sts Cyrille et Méthode (Serbie et Monténégro) et la Turquie. A cette rencontre participeront également le cardinal Péter Erd?, archevêque d’Esztergom-Budapest et président du Conseil des Conférences Episcopales d’Europe (CCEE), le cardinal Josip Bozanic, archevêque de Zagreb et vice-président du CCEE, et Mgr Aldo Giordano, Observateur permanent du Saint-Siège auprès du Conseil de l’Europe. Cette initiative est organisée par le CCEE, à l’invitation de Mgr Luigi Padovese, vicaire apostolique d’Anatolie et président de la Conférence épiscopale de Turquie.
Les travaux débuteront à Iskenderum (l’ancienne Alexandrette en Anatolie orientale) le mardi 3 mars par la présentation par Mgr Padovese de la situation du christianisme et de l’Eglise catholique en Turquie. Ils se termineront le samedi 7 mars 2009 par la célébration de la messe, présidée par le cardinal Péter Erd?, dans la cathédrale catholique d’Istanbul, avec la communauté locale.
L’identité chrétienne dans un monde multiculturel et multiethnique
Le thème de l’identité chrétienne sera au centre de cette rencontre. Partant du modèle de l’apôtre Paul qui, il y a plus de deux mille ans, prêcha dans un contexte multiculturel et multireligieux, en contribuant ainsi à la construction de l’identité du chrétien, les participants s’interrogeront sur l’identité chrétienne dans les pays de l’Europe du Sud-Est aujourd’hui. Leur réflexion s’articulera en différentes sessions de travail.
Le pèlerinage fera étape à Antioche (Antakiye), «quartier général» des trois expéditions de l’apôtre Paul; à Séleucie, parmi les vestiges de l’ancien port où Paul se rendit lors de sa première expédition au printemps de l’an 43 av. J.-C. (Ac 13,4). Le vendredi 6 mars, les participants visiteront Tarse, ville de l’apôtre Paul, les sources du fleuve Cidno, et la ville de Mopsuestia, célèbre entre autres pour son évêque, Théodore, illustre représentant de l’école antiochienne (avec Diodore et Nestor), au IVe siècle, une époque marquée par le grand dilemme, pour les théologiens, de la double nature (humaine et divine) du Christ.
Le samedi 7 mars, les présidents des Conférences épiscopales de l’Europe du Sud-Est seront reçus par le Patriarche oecuménique Bartholomée Ier et prendront part à la célébration des vêpres orthodoxes. (apic/com/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse