En riposte à la campagne des athées

Londres: Un entrepreneur russe lance une campagne affirmant l’existence de Dieu

Londres, 26 février 2009 (Apic) Alexander Korobko, directeur de la chaîne satellitaire «Russian Hour», une station de télévision russe basée à Londres, prévoit de répliquer à une récente campagne d’affichage athée sur les bus de la capitale britannique. Il veut en financer des affiches encore plus grandes proclamant l’existence de Dieu.

Les transports publics sont en train de devenir, pour les fidèles et les athées, un moyen courant de véhiculer leurs croyances. Les athées souhaitent proclamer leurs idées sur les bus de Toronto, mais ils n’ont pas réussi à faire de même que dans les transports publics zurichois en raison des réglementations locales.

«Les gens comme moi sont naturellement circonspects lorsque ils voient ce genre d’actions athées, car nous savons ce que l’athéisme a fait à la Russie, en anéantissant presque complètement l’essence même de notre pays», a déclaré Alexander Korobko à l’agence oecuménique ENI.

L’entrepreneur s’exprimait lors des préparatifs du lancement, le 1er mars, de la campagne d’affichage promouvant Dieu sur les bus. Cette campagne intervient après celle qui a été organisée en janvier par l’athée Richard Dawkins et la British Humanist Association (Société humaniste britannique), avec des affiches ayant pour slogan «Il n’y a probablement pas de Dieu – alors cessez de vous en faire et profitez de la vie».

Alexander Korobko a affirmé qu’une première série de 25 bus sillonnerait les rues de Londres avec des affiches deux fois plus grandes que celles des athées, présentant une photo de la laure de la Trinité-Saint-Serge, un édifice du XIVe siècle situé à Serguiev Possad, près de Moscou, avec en légende: «Il y a un Dieu. Ne vous inquiétez pas. Profitez de la vie.» Il affirme avoir reçu «un fort soutien» de la part de l’évêque Elisey, chef du diocèse de Grande-Bretagne du Patriarcat de Moscou.

Ce dernier reconnaît que propagande athée à Londres «est particulièrement douloureuse pour nous, en tant que membres de l’Eglise orthodoxe russe… Nous avons une expérience unique de ce qu’est la vie dans un Etat athée et nous pouvons démontrer que l’athéisme n’est pas aussi joyeux qu’on cherche à le faire croire». Alexander Korobko estime pour sa part que la promotion de l’athéisme constitue un danger, surtout pour les jeunes, ajoutant que l’expérience soviétique avait montré que l’absence de religion créait un vide souvent comblé par le fondamentalisme. (apic/eni/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/londres-un-entrepreneur-russe-lance-une-campagne-affirmant-l-existence-de-dieu/