« Je regrette d’avoir fait ces déclarations »
Rome, 27 février 2009 (Apic) Mgr Richard Williamson, l’évêque lefébvriste dont le pape a levé l’excommunication le 24 janvier, a demandé « pardon » le 26 février pour avoir nié l’existence des chambres à gaz, créant alors une vague d’indignation dans la communauté juive et au sein même de l’Eglise catholique.
Dans une déclaration publiée par l’agence Zenit au lendemain de son arrivée au Royaume-Uni, le prélat britannique a indiqué que « le Saint-Père et (son) supérieur, Mgr Bernard Fellay, (lui) avaient demandé de repenser aux déclarations faites à la télévision suédoise il y a 4 mois, du fait de la gravité de leurs conséquences ».
« Je regrette d’avoir fait ces déclarations, a affirmé Mgr Williamson, si j’avais su par avance les dommages et la douleur qu’elles auraient provoqués, en particulier à l’Eglise, mais aussi aux survivants et aux familles des victimes qui ont subi des injustices sous le 3e Reich, je ne les aurais pas prononcées ». Le prélat a alors demandé « pardon devant Dieu et devant toutes les âmes qui ont été honnêtement offensées » par ses déclarations, ajoutant que « tout acte de violence injuste contre un homme blesse l’humanité tout entière », paraphrasant ainsi Benoît XVI.
Le 30 janvier, Mgr Richard Williamson avait présenté ses excuses au pape pour « les problèmes » entraînés par ses propos négationnistes. Il n’était pas revenu sur sa négation de l’existence des chambres à gaz, mais avait estimé que ses « remarques » à la télévision avaient été « imprudentes ».
Les propos de l’évêque intégriste et négationniste n’ont pas convaincu les dirigeants des communautés juive et catholique d’Allemagne, qui ont estimé vendredi que ses « regrets » ne changeaient rien à ses idées négationnistes. « Williamson n’a en aucun cas retiré ses thèses mensongères sur l’Holocauste, il a juste regretté que ses paroles aient eu des conséquences dommageables », a estimé Dieter Graumann, vice-président du Conseil central des juifs d’Allemagne. (apic/imedia/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/londres-mgr-williamson-demande-pardon/