Allemagne: L’ancien ministre-président Werner Münch quitte la CDU

Le Parti démocrate chrétien « tourne le dos aux valeurs chrétiennes »

Fribourg-en-Brisgau, 27 février 2009 (Apic) Werner Münch, ancien ministre-président du Land de Saxe-Anhalt, qu’il a dirigé entre 1991 et 1993, a quitté cette semaine le parti démocrate-chrétien allemand (CDU) après y avoir milité pendant 37 ans. Le politicien, qui vit depuis quatre ans à Fribourg-en-Brisgau, a quitté son parti parce qu’il estime qu’il s’est détourné des valeurs chrétiennes.

A ses yeux, dans le CDU ne domine plus qu’une politique du « n’importe quoi ». Cette politique ne fait que s’orienter selon l’esprit du temps et n’a qu’une vision à court terme. Dans une interview à l’agence de presse catholique allemande KNA, le politicien de 68 ans en rend responsable la chancelière Angela Merkel. Cette dernière est accusée de ne plus expliquer quels sont les fondements et les buts du parti.

Werner Münch cite à ce propos l’attitude de la CDU dans les domaines de la bioéthique ou de l’avortement. « Je suis entré dans un parti qui était pour la protection de la vie, ce que n’est plus la CDU aujourd’hui ». Il estime que beaucoup d’électeurs s’éloignent du parti en raison de l’abandon de ces valeurs conservatrices. « On le verra lors des prochaines élections », avertit-il.

L’ancien ministre-président de Saxe-Anhalt déplore également que les catholiques soient désormais sous-représentées dans les positions de direction de la CDU. Avec l’annonce publique de sa sortie du parti démocrate-chrétien, Werner Münch veut poser un signe et pousser la direction du parti à mettre en oeuvre davantage « les valeurs chrétiennes » en politique. Il a également reproché à Angela Merkel d’avoir publiquement rappelé à l’ordre le pape Benoît XVI dans le cadre de l’affaire Williamson, du nom de l’évêque intégriste négationniste dont le pape venait de lever l’excommunication. (apic/kna/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/allemagne-l-ancien-ministre-president-werner-muench-quitte-la-cdu/