Berne: L’Eglise catholique-chrétienne de la Suisse a pris congé de l’évêque
Berne, 2 mars 2009 (Apic) L’Eglise catholique-chrétienne de Suisse a pris congé dimanche 1er mars à Berne de l’évêque Fritz-René Müller, conformément à la constitution de l’Eglise, qui stipule une limite d’âge de 70 ans.
Les adieux ont été fêtés par un servie religieux en l’église Saints-Pierre et Paul à Berne, et suivi par des centaines de fidèles venu de toute la Suisse, par des hôtes arrivés des Eglises vieilles-catholiques de toute l’Europe ainsi que des invités des milieux oecuméniques, de l’Université de Berne et du gouvernement du canton de Berne.
L’évêque qui quitte son ministère a reçu, visiblement ému, les nombreux signes d’estime, exprimés par des fidèles des paroisses, mais aussi par ses frères dans le ministère épiscopal de l’Union d’Utrecht des Eglise vieilles-catholiques de Hollande, d’Allemagne, de Pologne, de Tchéquie et d’Autriche qui avaient tous fait le déplacement.
Le gouvernement du canton de Berne était représenté par le responsable des affaires ecclésiales, Hansruedi Spichiger. Ce dernier a exprimé sa reconnaissance pour la bonne collaboration avec le gouvernement.
Dans sa prédication, l’évêque Müller a mis en relation la vie ecclésiale, la collaboration et la responsabilité de l’Eglise avec la lecture sur la tentation de Jésus dans le désert qui était la lecture de ce dimanche du carême. « Aspirer à des biens matériels, au pouvoir et à l’estime mettaient l’Eglise en tentation et l’empêchait de remplir sa tâche d’annoncer aux hommes, paix, justice et esprit de communauté ». L’évêque Müller a rappelé que l’Eglise devait résister aux tentations dans le désert du quotidien et devenir ainsi source d’eau pour tous les humains.
A la fin de la cérémonie l’évêque démissionnaire a transmis sa crosse – symbole du berger – à la présidente du Synode, Manuela Petraglio-Bürgi. Cet acte symbolique illustre que le diocèse sera orphelin jusqu’à l’élection d’un nouvel évêque.
La réception qui a suivi à l’Hôtel de Ville a donné aux participants la possibilité d’exprimer leurs voeux à l’évêque pour la nouvelle étape de vie.
Qui pour succéder?
L’évêque Müller se consacrera maintenant davantage à sa femme et à sa famille. Il se réjouit aussi d’avoir plus de temps libre qu’il pourra passer au jardin ou dans la nature. Il continuera à se mettre à disposition pour célébrer des services religieux. Pour l’instant il s’occupera aussi des paroisses vieilles-catholiques en Italie et en France mandaté par la Conférence internationale des évêques.
Le registre de tous les prêtres éligibles pour succéder à l’évêque en retraite, sera publié dans la presse catholique-chrétienne. Tous les membres de l’Eglise sont invités à faire des propositions dans un délai de deux mois, jusqu’au 23 avril. L’élection se fera, selon un règlement fixé, à la prochaine session ordinaire du Synode national le 12 et 13 juin 2009. (apic/com/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse