Berne: Mettre un terme à l’occupation et au blocus des territoires palestiniens
Berne, 2 mars 2009 (Apic) Des Juifs de Suisse, appuyés par des coreligionnaires israéliens, allemands, autrichiens et américains, ont écrit au gouvernement israélien pour mettre un terme à l’occupation, à la colonisation et au blocus des territoires palestiniens. Cet «Appel mondial de Juives et de Juifs préoccupés», rendu public lundi 2 mars à Berne, exprime le voeu d’un «Etat israélien qui respecte les droits de l’homme».
«Nous insistons pour que toutes les personnes en Israël et en Palestine aient des conditions de vie dignes et vivent en sécurité», peut-on lire dans l’appel signé par l’organisation suisse «Voix juive pour une paix juste entre Israël et la Palestine».
L’occupation «détruit les perspectives de vie des occupés et les âmes des occupants»
Cet appel est lancé «dans un esprit de responsabilité réciproque des uns envers les autres, dans l’esprit de la tradition juive – car l’occupation détruit les perspectives de vie des occupés et les âmes des occupants». A l’origine de cet appel, on trouve Jochi Weil-Goldstein, responsable de projets pour la Palestine et Israël auprès de l’oeuvre d’entraide «medico international schweiz» à Zurich. Les initiateurs de cet appel, qui peut être signé sur internet (cf: www.humanrights-in-israel.ch/fr), reconnaissent qu’ils peuvent être en décalage avec la majorité de la communauté juive de Suisse, qui compte près de 18’000 membres.
«Dans un esprit de responsabilité réciproque des uns envers les autres, dans l’esprit de la tradition juive – car l’occupation détruit les perspectives de vie des occupés et les âmes des occupants», l’appel suivant est lancé au gouvernement israélien: «Nous, signataires juifs et juives, demandons la fin de l’occupation, de la colonisation et du blocus israéliens des territoires palestiniens. Nous insistons pour que toutes les personnes en Israël et en Palestine aient des conditions de vie dignes et vivent en sécurité».
Les 23 premiers signataires de Suisse, d’Allemagne, d’Autriche et d’Israël souhaitent qu’au cours des trois années à venir le nombre le plus élevé possible des quelque 13 millions de Juifs et Juives vivant dans le monde signera l’appel qu’on trouve en huit langues sur le site www.humanrights-in-israel.ch. Les signataires attendent du gouvernement israélien qu’il mette progressivement en pratique leur appel.
Jochi Weil-Goldstein a initié cet appel ensemble avec l’ancien ambassadeur Philippe Lévy (Berne), et Shelley Berlowitz (Zurich), de la «Voix juive pour une paix juste entre Israël et la Palestine». (apic/com/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse