« L’un des plus importants » pape du XXe siècle
Rome, 3 mars 2009 (Apic) L’Osservatore Romano rend un nouvel hommage à Pie XII, 60 ans après son élection.
Alors que le Vatican avait solennellement marqué le 50e anniversaire de la mort de Pie XII (1939-1958) en octobre 2008, L’Osservatore Romano daté du 2 mars 2009 rend une nouvelle fois hommage à ce pape élu le 2 mars 1939. Le quotidien du Vatican affirme en particulier que Eugenio Pacelli, le pape de la Seconde guerre mondiale, a oeuvré « en silence pour sauver le plus possible de vies humaines ».
Directeur de L’Osservatore Romano, Gian Maria Vian consacre ainsi son éditorial au « dernier pape romain », voyant dans le pontificat de Pie XII « l’un des plus importants du 20e siècle ». Au fil de son éditorial, le journaliste et historien évoque « l’expérience unique » de ce pape concernant « l’Eglise » autant que « les affaires internationales ».
« Le début de son pontificat fut néanmoins entouré par l’obscurité affreuse » de la guerre, souligne par ailleurs Gian Maria Vian avant d’évoquer « l’abîme de la guerre et de ses horreurs inexprimables, en premier lieu de la shoah, auxquelles Pacelli fit face, aussi désarmé que son Eglise, répétant infatigablement des paroles de paix et oeuvrant en silence pour sauver le plus possible de vies humaines ».
Pour le directeur de L’Osservatore Romano, « cette oeuvre de paix (…) fut d’abord reconnue puis oubliée, et même assombrie par des polémiques instrumentales et sans fondement historique ». Selon lui, au contraire, « 60 ans après l’élection d’Eugenio Pacelli, un consensus large et plus équilibré sur son action durant la guerre et sur l’importance de son pontificat semble de retour ».
Le quotidien du Vatican consacre en outre deux pleines pages au 60e anniversaire de l’élection de Pie XII, publiant entre autres son premier message radio du 3 mars 1939, au lendemain de l’élection, ou des extraits de sa toute première Encyclique, Summi pontificatus du 20 octobre 1939. Dans un article consacré aux « réactions de la presse internationale » de l’époque, L’Osservatore Romano évoque par ailleurs « l’indignation des nazis et l’approbation des communistes ».
Alors que Benoît XVI devrait se rendre en Israël au milieu du mois de mai prochain, la figure de Pie XII et son « silence » controversé face à l’extermination des juifs a entraîné en octobre dernier de nouvelles tensions entre la communauté juive et Rome. Alors que l’Eglise célébrait solennellement le 50e anniversaire de la mort d’Eugenio Pacelli, Benoît XVI avait réaffirmé son souhait que le procès de béatification du pape de la Seconde guerre mondiale « se poursuive sans incident ».
Cette béatification est en revanche contestée par nombre de leaders juifs. Le Vatican avait ensuite précisé que Pie XII ne serait probablement pas béatifié avant l’ouverture complète des archives de son pontificat, soulignant que celle-ci exigeait au moins 6 ou 7 années de travail. Les hommages appuyés ces derniers temps à Rome laissent entrevoir une issue favorable à cette béatification. (apic/imedia/ami/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse