Des milliards pour reconstruire ce qu’Israël a rasé

Gaza: Les Palestiniens continuent de mourir: les conséquences d’une barbarie

Gaza, 3 mars 2009 (Apic) Deux autres personnes grièvement blessées durant l’opération militaire israélienne «Plomb durci» ont perdu la vie il y a quelques heures en Egypte, où elles étaient hospitalisées, faisant passer le bilan à 1’455 victimes, pour la plupart des civils.

Pendant ce temps, les donateurs se sont mis d’accords pour accorder environ quatre milliards et demi de dollars d’aides destinés a la reconstruction de la bande de Gaza et de l’économie palestinienne, une bande de Gaza détruite par l’armée israélienne. La Conférence internationale de Charm el-Cheikh, tenue dans le Sinaï égyptien ferait bien de le rappeler à Israël.

Depuis la fin des opérations militaires israéliennes – menées entre le 27 décembre et le 22 janvier – au moins 100 personnes n’ont pas survécu aux graves blessures infligées. L’ampleur des destructions matérielles et des dommages subis par la population de Gaza a d’ailleurs été confirmée par la somme importante d’aides allouées par la communauté internationale dans le cadre de la Conférence de Charm el Ckeikh, tenue hier en Egypte, pour la reconstruction de Gaza et de l’économie palestinienne, à laquelle 75 délégations du monde entier ont pris part, promettant plus de 4,5 milliards de dollars.

«L’agression barbare israélienne contre la bande de Gaza a provoqué une catastrophe humaine et une tragédie pour un peuple déjà souffrant», a dit hier à la conférence de presse finale le ministre des Affaires étrangères saoudite Saudi al Faisal, soulignant que «le développement économique palestinien a été bloqué par la colonisation imposée par Israël, par le biais de la fermeture des points de passage et des tentatives incessantes de confisquer le territoire palestinien, ce qui a rendu la paix un espoir vraiment très lointain et qui a vidé de sens les négociations d’Oslo».

Depuis la fin de l’opération militaire, les attaques israéliennes contre la bande de Gaza ont sévi quotidiennement, causant jusqu’ici, selon des sources de la MISNA, 11 victimes; l’artillerie de Tel-Aviv continue de maintenir un contrôle étroit sur une bande de terre d’un kilomètre, le long de la frontière, empêchant les paysans de cultiver la zone la plus fertile de la bande de Gaza. Les navires de guerre israéliens bloquent quant à eux l’activité des pêcheurs au large et les points de passage sont ouverts par intermittence, maintenant la population dans des conditions d’indigence totale. Quant à eux, les combattants palestiniens ont tiré quelques roquettes, en particulier contre la ville voisine d’Ashkelon, sans graves conséquences. (apic/misna/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/gaza-les-palestiniens-continuent-de-mourir-les-consequences-d-une-barbarie/