Lausanne: L’entraide protestante suisse et Pain pour le prochain ne vont pas fusionner
Lausanne/Zurich, 4 mars 2009 (Apic)»L’entraide protestante suisse» (EPER) et»Pain pour le prochain» (PPP) ne vont pas fusionner, ont-elles annoncé mercredi 4 mars. Une première tentative de fondre des deux oeuvres d’entraide protestantes suisses avait échoué en 2002 déjà.
«L’EPER et PPP ont évalué les possibilités d’une collaboration renforcée, allant jusqu’à la création d’une oeuvre commune. Ils ont décidé de renoncer à la variante la plus ambitieuse de la création d’une nouvelle oeuvre», peut-on lire dans un communiqué publié par l’EPER (Heks en allemand) à Zurich.
Durant un processus intensif d’un an, les Conseils de fondation des deux oeuvres ont pu échanger leurs visions d’un projet d’oeuvre commune et en analyser les chances et les risques.»Ce travail commun et constructif a de part et d’autre aidé à une meilleure compréhension de l’oeuvre partenaire. D’un commun accord, les deux Conseils de fondation ont pourtant constaté que les tâches, l’identité et les méthodes de travail des deux oeuvres étaient très différentes. A partir de là, la création d’une nouvelle oeuvre commune n’a pour l’instant pas de sens».
Les deux Conseils de fondation désirent cependant rapprocher leurs visions. Pour ce faire, ils vont développer leurs complémentarités à court et moyen terme et renforcer les synergies dans leur travail. Cette collaboration sera intensifiée aussi bien au niveau stratégique qu’opérationnel. En partenariat avec les Eglises et les paroisses protestantes de Suisse,»les deux oeuvres veulent ainsi mener encore plus efficacement leur engagement en faveur des personnes exclues et privées de leurs droits», écrivent-elles.
Pas question donc de fondre PPP et l’EPER dans une seule et même personne juridique. PPP est le service des Eglises protestantes suisses pour le développement. L’organisation soutient quelque 400 projets et programmes de développement dans plus de 60 pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine. L’EPER a été fondée en 1947, d’abord pour venir en aide aux Eglises de l’Est dévastées, pour ensuite s’engager dans le tiers monde.
En Suisse, elle travaille auprès des réfugiés et des personnes défavorisées. Les deux organisations ont été fondées par les Eglises protestantes de Suisse. Le mouvement de concentration des oeuvres d’entraide protestantes était souhaité dès la fin des années 80 par les Eglises qui désiraient n’avoir plus qu’un seul et même interlocuteur. JB/Com
Encadré
Succès de la pétition contre le changement de profil de l’EPER
Déjà près d’un millier de signatures ont été engrangées par la pétition»pour une Entraide protestante (EPER) engagée politiquement et prophétique», lancée fin janvier 2009 à l’initiative du professeur Pierre Bühler et du pasteur Jürg Liechti-Möri. Outre des privés, le Mouvement théologique pour la solidarité et la libération, le Groupe de travail Suisse-Colombie et le comité central des Femmes protestantes en Suisse ont également adhéré à l’initiative, qui déplore depuis longtemps un changement de cap de l’EPER.
Selon sa co-présidente, Heidi Zingg Knöppfli, citée par l’agence de presse protestante ProtestInfo,»l’EPER, jusqu’ici politiquement exemplaire, critique à l’égard de la globalisation et engagée également dans les questions de genre», est en train de»céder la place à une EPER qui risque de perdre son profil». Une table ronde est prévue le 4 juin entre des représentants des pétitionnaires et deux membres du Conseil de fondation de l’EPER. La pétition, qui peut être signée jusqu’à fin mai, sera remise en juin, en marge de l’Assemblée des délégués de la Fédération des Eglises de Suisse (FEPS), à des représentants de l’EPER et de la FEPS. Les remous qui ont provoqué le lancement de la pétition ont été causés par l’élection, l’été dernier, du directeur général de Nestlé Suisse de Roland Decorvet comme membre du conseil de fondation de l’EPER. Les délégués de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS) avaient élu Roland Decorvet à la quasi unanimité à Bellinzone, le mardi 17 juin dernier. (apic/com/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse