L’incertitude demeure sur le successeur du pasteur Kobia

Genève: Le COE passe au crible les candidatures au poste de secrétaire général

Genève, 4 mars 2009 (Apic) Le COE passe au crible les candidatures au poste de secrétaire général. Désormais, il n’est plus possible de déposer sa candidature au poste de secrétaire général du Conseil oecuménique des Eglises (COE). Depuis le 28 février, indique l’Agence oecuménique ENI.

La responsable du Comité chargé de trouver un nouveau secrétaire général a déclaré que quelques candidats avaient été proposés, sans toutefois citer de noms.

Lors d’une réunion du Comité central du COE, en février 2008, l’actuel secrétaire général, le pasteur Samuel Kobia, avait annoncé qu’il ne briguerait pas un second mandat. Le COE avait alors assuré que son successeur serait désigné fin août 2009.

En décembre, l’Eglise (luthérienne) de Norvège avait annoncé avoir proposé le pasteur Olav Fykse Tveit, secrétaire général du Conseil de l’Eglise norvégienne chargé des relations étrangères et oecuméniques.

Des médias avaient également avancé le nom Mvume Dandala, pasteur sud-africain qui fut jusqu’à la fin de 2008 secrétaire général de la Conférence des Eglises de toute l’Afrique, comme possible successeur à Samuel Kobia. Il a été cependant annoncé fin février que le pasteur Dandala se lançait en politique en Afrique du Sud, pour diriger le Congrès du peuple (COPE), parti ayant fait sécession du parti au pouvoir dans le pays, le Congrès national africain (ANC).

D’autres noms sont avancés, ainsi le Thaïlandais Prawate Khid-Arn, actuel secrétaire général de la Conférence chrétienne d’Asie.

Le secrétaire général du COE est le directeur de l’organisation et occupe la fonction de porte-parole pour le Conseil. Il interprète et promeut la vision stratégique du COE. (apic/eni/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/geneve-le-coe-passe-au-crible-les-candidatures-au-poste-de-secretaire-general/