Le compte à rebours a commencé pour l’Etat et l’Eglise

Cameroun: Visite du pape Benoît XVI du 17 au 20 mars

Yaoundé, 5 mars 2009 (Apic) Le compte à rebours de la visite du pape au Cameroun a commencé. Dans le cadre de son déplacement en Afrique, le pape se rendra dans ce pays d’Afrique centrale du 17 au 20 mars prochain. Le financement de ce séjour se fera conjointement entre l’Etat et l’Eglise, a fait remarquer l’archevêque de Yaoundé.

Dans cette perspective, le nonce apostolique, Mgr. Antonio Eliseo Ariotti, et le secrétaire général de la Conférence nationale épiscopale du Cameroun (CNEC), Mgr. Joseph Akonga Essomba, ont rendu compte, lundi 2 mars, au ministre camerounais des Relations extérieures, Henri Eyebe Ayissi, de l’état d’avancement des préparatifs de la visite.

Selon le quotidien «Cameroon Tribune», ce troisième séjour papal dans le pays, après ceux de feu le pape Jean Paul II en 1985 et 1995, comporte un enjeu continental. Puisque Benoît XVI rencontrera «les présidents de toutes les Conférences épiscopales nationales d’Afrique». Il leur remettra «l’instrument de travail pour le synode qui se tiendra à Rome en octobre».

Pour sa part, le président de la CNEC, Mgr Joseph Akonga Essomba, a transmis au chef de la diplomatie camerounaise, le souhait du corps diplomatique accrédité à Yaoundé, de participer à toutes les cérémonies officielles prévues dans le programme, du fait que le pape sera accueilli en qualité de chef de l’Etat du Vatican.

Le gouvernement et le clergé entendent faire de cette visite un succès. «Le palais de l’Unité, l’Eglise Christ Roi de Tsinga, la Basilique Marie Reine des Apôtres de Mvolyé, le stade Ahmadou Ahidjo, le centre des handicapés d’Etoug Ebé» qui recevront le pape, sont en cours d’aménagement. Les services de l’Etat y travaillent nuit et jour pour que tout soit prêt avant la visite, a annoncé, lors d’une conférence de presse, l’archevêque de Yaoundé, Mgr Victor Tonye Bakot, rapportée par un autre quotidien local, «Le Messager».

L’archevêque n’a pas tenu à préciser le coup de cette visite, se bornant à faire remarquer qu’il s’agit d’un montant «important» pour l’Etat et l’Eglise. «Un financement conjoint. L’Etat s’implique financièrement, l’Eglise aussi », a-t-il noté. (apic/ibc/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/cameroun-visite-du-pape-benoit-xvi-du-17-au-20-mars/