Les prélats ont fait part de leur perplexité au nonce

Suisse: La CES s’est penchée sur la levée de l’excommunication des évêques intégristes

Berne, 5 mars 2009 (Apic) Les évêques suisses et les abbés territoriaux se sont penchés sur les difficultés provoquées par la levée de l’excommunication des quatre évêques de la Fraternité sacerdotale St-Pie X, au cours de leur 283e assemblée ordinaire tenue au séminaire diocésain de Coire, du 2 au 4 mars 2009. Ils ont en outre clairement dit non à l’initiative anti-minaret, avant d’aborder les problèmes de l’Eglise catholique qui est en Suisse.

Les nombreuses réactions enregistrées montrent que de nombreuses personnes dans et à l’extérieur de l’Eglise sont profondément inquiètes de cette démarche, notamment à cause de la négation de la Shoah par l’évêque Richard Williamson, convient la Conférence des évêques de Suisse (CES). Qui rappelle que le pape Benoît XVI a exigé une rétractation publique et sans ambiguïté, mais celle-ci n’a pas encore eu lieu.

La Conférence des évêques rappelle que la levée de l’excommunication ne signifie nullement la réhabilitation ou la réintégration dans la communauté de l’Eglise catholique, mais ouvre seulement la voie à la réconciliation. Les quatre évêques, relèvent les prélats suisses, sont toujours suspendus. Ils ne peuvent donc exercer leur ministère épiscopal et sacerdotal. «Le Vatican a souligné à maintes reprises que la reconnaissance pleine et totale du Concile Vatican II et de l’enseignement des papes Jean XXIII, Paul VI, Jean Paul I, Jean Paul II et Benoît XVI était une condition sine qua non de la reconnaissance future de la Fraternité St-Pie X».

Les évêques affirment enfin avoir rapporté au nonce apostolique de Suisse, Mgr Francesco Canallini, leur perplexité et les soucis des fidèles. «La levée de l’excommunication des quatre évêques a manifestement été préparée avec trop peu de soin et il y a eu de grosses lacunes de la part de la Curie dans l’information aux évêques, aux fidèles et à l’opinion publique. Les évêques et le nonce déplorent ces erreurs».

Les évêques invitent les fidèles à un pèlerinage à Einsiedeln, le lundi 1er juin, pour demander à Dieu l’unité de l’Eglise.

Au cours d’une conférence de presse tenue jeudi à Berne, sous la présidence de Mgr Kurt Koch, évêque de Bâle, la CES a encore réaffirmé un péremptoire rejet de l’initiative anti-minaret. Cette initiative contre les minarets «ne peut aider à résoudre les problèmes de cohabitation entre la population suisse et les musulmans; au contraire, elle ne peut que les envenimer et rendre leurs solutions plus difficiles à trouver».

Autre point développé: la CES a adopté le « Businessplan pour la communication ecclésiale ». Un document élaboré sur mandat de la Conférence des évêques, par Jean-Paul Rüttimann, aidé d’autres experts en communication. Objectif: créer les conditions qui permettent à l’Eglise catholique de Suisse de trouver sa place dans la société moderne de communication. Reste que le financement des projets prévus dans ce plan n’est pas encore assuré. Une consultation est en cours auprès des membres de la Conférence centrale catholique romaine de Suisse (RKZ) dont la Conférence des évêques espère le soutien.

Les évêques, qui ont procédé à de nombreuses nominations, se sont enfin penchés sur le rapport sur la restructuration de la pastorale dans les diocèses de Suisse, et approuvés le rapport annuel 2008 de la commission épiscopale suisse Justice & Paix. (apic/com/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/suisse-la-ces-s-est-penchee-sur-la-levee-de-l-excommunication-des-eveques-integristes/