Excommunication et minarets en toile de fond des évêques

Berne: 283ème Conférence des évêques suisses

Jacques Schouwey

Berne, 5 mars 2009 (Apic) A l’issue de la 283è Conférence des évêques suisses, Mgr Kurt Koch, président, a exposé, dans une conférence de presse, les positions de la CES sur les points brûlants, en particulier la levée de l’excommunication des intégristes et l’initiative sur l’interdiction de construction des minarets.

Pour le président de la CES, la levée de l’excommunication ne signifie pas réhabilitation de plein droit, mais ouverture de la part de l’Eglise catholique à des personnes qui s’en sont séparées pour des raisons de doctrine. Il a insisté sur le fait que le pape cherchait avant tout à établir l’unité, faisant remarquer qu’entre Vatican I et Vatican II, il n’y avait pas de rupture, mais continuité dans la tradition.

Mgr Koch a également dit sa non compréhension de la contradiction trop souvent établie entre Vatican II et Benoît XVI. Il déplore le fait que des agents pastoraux sèment le trouble à ce niveau. Il s’est aussi dit « très fâché » par le fait que la manifestation prévue pour samedi à Lucerne contre la levée des excommunications passe pour une manifestation nationale, alors qu’il ne s’agit en fait que d’un événement alémanique.

Pour les évêques suisses, l’initiative sur les minarets ne ferait qu’envenimer le climat religieux et social. Mgr Koch a mis l’accent sur le fait que cette initiative devait être retirée et que l’Eglise catholique ne pouvait s’exprimer ni en sa faveur ni contre elle.

Le président de la CES a en outre commenté les thèmes traités lors de cette 283è Conférence.

Levée de l’excommunication des évêques ordonnés par Mgr Lefebvre

Les évêques et les abbés territoriaux ont discuté des difficultés provoquées par la levée de l’excommunication des quatre évêques de la Fraternité sacerdotale St-Pie X. Les nombreuses réactions enregistrées montrent que de nombreuses personnes dans et à l’extérieur de l’Eglise sont profondément inquiètes de cette démarche, notamment à cause de la négation de la Shoah par l’évêque Richard Williamson.

Le Pape Benoît XVI a exigé une rétractation publique et sans ambiguïté, mais celle-ci n’a pas encore eu lieu. La Conférence des évêques rappelle que la levée de l’excommunication ne signifie nullement la réhabilitation ou la réintégration dans la communauté de l’Eglise catholique, mais ouvre seulement la voie à la réconciliation. Les quatre évêques sont toujours suspendus. Ils ne peuvent donc exercer leur ministère épiscopal et sacerdotal. Le Vatican a souligné à maintes reprises que la reconnaissance pleine et totale du Concile Vatican II et de l’enseignement des papes Jean XXIII, Paul VI, Jean-Paul I, Jean Paul II et Benoît XVI était une condition sine qua non de la reconnaissance future de la Fraternité St-Pie X. Comme pour ces papes, la vie de l’Eglise avant et après le Concile doit être perçue comme un renouvellement dans la continuité et non comme une fracture.

Les évêques ont rapporté au Nonce apostolique de Suisse, Mgr Francesco Canallini, leur perplexité et les soucis des fidèles. La levée de l’excommunication des quatre évêques a manifestement été préparée avec trop peu de soin et il y a eu de grosses lacunes de la part de la Curie dans l’information aux évêques, aux fidèles et à l’opinion publique. Les évêques et le nonce déplorent ces erreurs.

Les événements des dernières semaines ont provoqué une nouvelle polarisation. Les évêques invitent les fidèles à un pèlerinage à Einsiedeln, le lundi 1er juin, pour demander à Dieu l’unité de l’Eglise.

Rejet de l’initiative anti-minaret

L’initiative contre les minarets ne peut aider à résoudre les problèmes de cohabitation entre la population suisse et les musulmans; au contraire, elle ne peut que les envenimer et rendre leurs solutions plus difficiles à trouver. La meilleure solution serait que l’initiative soit retirée, sinon seul reste de la rejeter.

« Businessplan »

La CES a adopté le « Businessplan pour la communication ecclésiale ». Le document a été élaboré, sur mandat de la Conférence des évêques, par Jean-Paul Rüttimann, aidé d’autres experts en communication. L’objectif de ce plan est de créer les conditions qui permettent à l’Eglise catholique de Suisse de trouver sa place dans la société moderne de communication. Le financement des projets prévus dans ce plan n’est pas encore assuré. Une consultation est en cours auprès des membres de la Conférence centrale catholique romaine de Suisse (RKZ) dont la Conférence des évêques espère le soutien.

Rapport sur la restructuration de la pastorale dans les diocèses de Suisse

Les évêques et les abbés territoriaux ont approuvé le rapport de la commission de planification pastorale (CPP) « Restructuration de la pastorale (paroissiale) dans les diocèses de Suisse – état des lieux et perspectives pastorales ». Il permettra aux diocèses de contrôler les étapes accomplies et d’en planifier d’autres. La Conférence des évêques a donné mandat à la CPP de publier ce rapport.

Journée de prière pour l’Eglise en Chine

Les évêques ont discuté de la situation de l’Eglise en Chine. Sur l’instigation du Pape Benoît XVI, le 24 mai a été déclaré journée de prières annuelle pour l’Eglise en Chine. Les évêques appellent les fidèles à prier ce jour-là tout particulièrement pour l’Eglise en Chine. Un pèlerinage auquel participeront des chrétiennes et chrétiens chinois aura lieu le 24 mai à Einsiedeln.

Rencontres

Comme à son habitude, le nonce apostolique en Suisse, Mgr Francesco Canalini, a rendu une visite amicale aux évêques lors de leur assemblée ordinaire, accompagné de son premier secrétaire, Mgr Seamus Patrick Horgan (cf. ci-dessus).

Mgr Krzysztof Zadarko, récemment nommé évêque auxilaire de Koszalin-Kolobrzeg (Köslin-Kolberg), ainsi que le coordinateur national de la pastorale polonaise, Mgr Slawomir Darius Kawecki, ont remercié les évêques de leur bienveillance. Mgr Zadarko travaillera encore jusqu’à Pâques dans la mission polonaise de Zurich et sera consacré évêque le 25 avril. Il s’est montré impressionné par le travail des laïcs dans les structures de l’Eglise suisse.

Martin Klöckener, professeur à l’Université de Fribourg, a informé la Conférence des évêques de l’avancement des travaux pour la nouvelle édition allemande du Missel. Ce spécialiste des sciences liturgiques a été mandaté par la CES comme membre du « Forum Liturgie en région germanophone » et membre du groupe de traduction « Orationen » de la commission épiscopale internationale « Ecclesia celebrans ».

En bref

Les évêques ont choisi la devise du Dimanche des peuples du 8 novembre 2009 : « Les migrants, une chance pour l’évangélisation ».

Le voeu a été exprimé de longue date de consacrer une journée au souvenir de nos racines juives. La Conférence des évêques a décidé d’introduire dès 2011 un « Dies Iudaicus ». La date définitive et la forme de cette journée seront discutées dans la Commission de dialogue judéo/catholique romaine.

Le rapport annuel 2008 de la commission épiscopale suisse Justice & Paix a été accepté.

Nominations

L’abbé Jean-Jacques Theurillat, Delémont, et Christian Cebulj, professeur de pédagogie des religions et de catéchétique à la faculté de théologie de Coire, ont été nommés membres de la Commission de dialogue protestants / catholiques romains de Suisse (CDPC).

La CES a appelé Christine Lienemann, professeure pour l’oecuménisme, la mission et les questions interculturelles actuelles, Bâle, comme membre du groupe de travail « Religions asiatiques et africaines ».

Patrizio Tito Malaguerra, Cureglia TI, Bernard Litzler, Lausanne VD, et Werner De Schepper, Olten SO ont été nommés membres de la commission des médias.

Les membres de la commission d’experts Eglise-Etat sont Mgr Libero Gerosa (Président), Lugano, Yvo Hangartner, Gossau SG, Philippe Gardaz, Lausanne, Urs-Viktor Berger, Triengen LU, Georgio Prestele, Zürich, Mgr Martin Grichting, Coire, et Claudius Luterbacher, St-Gall.

La Conférence des évêques a entériné le choix de Arnd Bünker, Münster/Westfalen, à la direction de l’Institut suisse de sociologie pastorale (spi) et comme secrétaire de la commission de planification pastorale (CPP).

Elle a également nommé l’abbé Martin Camenzind, Cazis GR comme délégué suisse aux Congrès Eucharistiques.

Les nouveaux membres du Conseil missionnaire catholique suisse sont Soeur Wilhelma Kaspers, Ilanz GR, et Mathieu Moggi, Bellinzona.

La Conférence des évêques a entériné le choix de l’abbé Andreas Gschwind, Utzendorf BE comme membre de la commission Evêques-Prêtres. (apic/com/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/berne-283eme-conference-des-eveques-suisses/