Arnd Bünker succède à Judith Könemann

St-Gall: Un nouveau directeur à l’Institut suisse de sociologie pastorale

St-Gall, 6 mars 2009 (Apic) Arnd Bünker a été nommé directeur de l’Institut suisse de sociologie pastorale (SPI) à St-Gall. Ce théologien allemand sera également responsable de la Commission de planification pastorale (PPK) de la Conférence des évêques suisses.

Arnd Bünker succédera à Judith Könemann, qui dirigeait le SPI depuis 2005 et qui reprend dès le 1er mai la chaire de théologie pratique à la Faculté de théologie catholique de l’Université de Münster, en Allemagne. Né en 1969, le théologien et pédagogue social Arnd Bünker est depuis 2004 assistant scientifique à l’Institut des sciences missionnaires à l’Université de Münster en Allemagne.

Le SPI a été fondé en 1968. Il a pour objectif d’une part d’examiner et de clarifier les interdépendances entre le contexte sociétal et la vie religieuse et ecclésiale et, d’autre part, de tirer profit des connaissances scientifiques pour développer la pratique pastorale.

Actuellement, le SPI est financé conjointement par l’Eglise cantonale de St-Gall, la Conférence centrale catholique romaine de Suisse (RKZ) et l’Action de Carême. Il est au service de la Conférence des évêques suisses (CES). Le SPI est responsable du secrétariat de la Commission de planification pastorale de la CES, «ce qui crée des liens étroits entre la recherche et l’intégration des acquis scientifiques dans les développements pastoraux en Eglise», peut-on lire sur son site internet. (apic/com/gs/job/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/st-gall-un-nouveau-directeur-a-l-institut-suisse-de-sociologie-pastorale/