Pérou: Plan d’action du gouvernement contre les violences faites aux femmes
Lima, 6 mars 2008 (Apic) Un plan national pour combattre la violence contre les femmes a été adopté par le Conseil des ministres du Pérou.
La décision a été annoncée par la ministre pour l’Egalité des chances et le développement social, Carmen Vildoso, durant une manifestation à Lima à laquelle ont pris part plus de 2’000 femmes de nombreuses associations pour les droits sociaux.
Selon l’agence de presse Andine, citée par Misna, le plan porte en particulier sur trois secteurs: ordre public, services publics et information de l’opinion publique. «Ce que nous souhaitons avec ce plan, qui sera réalisé entre 2009 et 2015, c’est garantir aux femmes un meilleur accès aux services sociaux, ainsi que leur dignité sur leur lieu de travail, à leur domicile et promouvoir une nouvelle mentalité dans la société afin que les femmes ne soient plus contraintes d’occuper des positions de subordonnées par rapport aux hommes», a dit Carmen Vildoso.
Au Pérou également, selon la ministre, à cause des conditions de vie globalement très difficiles de la population, les femmes sont les premières en difficulté, n’ayant pas souvent accès à l’éducation, aux services sanitaires et au travail, limitées aussi par une discrimination chronique. (apic/misna/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse