Inde: Des chrétiens lancent une campagne de sensibilisation des électeurs
New Delhi, 6 mars 2008 (Apic) Avec plus de 714 millions d’électeurs, l’Inde se prépare à des élections nationales. Pendant qu’Eglises et organisations chrétiennes s’efforcent de sensibiliser la population à ses devoirs civiques.
«Nous appelons la communauté chrétienne à faire partie intégrante du processus électoral», ont indiqué les organisations chrétiennes dans un communiqué commun réalisé à New Delhi à l’issue d’une conférence oecuménique, tenue début mars à New Delhi. «Nous devons nous manifester et nous rendre aux urnes pour renforcer la démocratie et la lai»cité dans le pays.»
L’appel oecuménique en direction des électeurs chrétiens a été lancé quelques heures seulement après l’annonce de la Commission électorale fédérale que l’élection nationale en vue de la constitution du 15e Parlement de l’Inde se déroulerait en cinq phases, du 16 avril au 13 mai.
L’Inde est une démocratie laïque où environ 80 % de ses 1,15 milliard d’habitants sont hindous et 13,5 % musulmans et où les chrétiens constituent à peu près 2,3 % de la population. Des non-hindous ont accusé certains Etats contrôlés par le parti Bharatiya Janata (BJP) de suivre un programme ouvertement nationaliste.
Plus de 714 millions d’Indiens sont appelés à se rendre aux urnes pour élire les 543 membres du Parlement national.
Dans leur appel, les militants chrétiens et les responsables des Eglises de tradition catholique, évangélique, orthodoxe et protestante ont par ailleurs exhorté les Eglises et les ONG à s’assurer que «les noms des électeurs chrétiens figurent sur les listes électorales.»
Les responsables chrétiens ont également adressé aux partis politiques une liste d’exigences, notamment qu’ils s’engagent à garantir la protection des minorités religieuses, qu’ils mettent fin aux discriminations à l’encontre des dalits chrétiens et qu’ils abrogent les lois anti-conversion qui ont été adoptées dans six Etats. En outre, ils ont demandé une protection et des dédommagements pour les chrétiens de l’Etat de l’Orissa qui ont subi les violences des extrémistes hindous.
Plus de 75 chrétiens ont été tués et plus de 5’000 foyers chrétiens et 300 églises détruits au cours des violences perpétrées depuis août 2008 par des groupes extrémistes hindous dans les jungles de Kandhamal, dans l’Orissa, suite à l’assassinat du leader hindou Swami Lakshmanananda Saraswati, qui résidait à Kandhamal. (apic/eni/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/inde-des-chretiens-lancent-une-campagne-de-sensibilisation-des-electeurs/