Désignés comme grands fournisseurs d’armes au Soudan

La Chine et la Russie provoquent la colère d’un leader religieux au niveau de l’Afrique

Nairobi, 6 mars 2009 (Apic) Un responsable d’une organisation d’Eglise africaine a enjoint la Chine et la Russie à se retirer des débats en cours au Conseil de sécurité des Nations Unies concernant le mandat d’arrêt dont fait l’objet le président du Soudan Omar el-Béchir. Son argument: ces deux pays sont parmi les principaux fournisseurs des armes qui sont en grande partie responsables de la violence au Soudan.

Selon Arthur Shoo, directeur des programmes de la Conférence des Eglises de toute l’Afrique, qui s’exprimait après la décision de la Cour pénale internationale (CPI), d’émettre un mandat d’arrêt international contre Omar el-Béchir pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité au Darfour, dans l’ouest du Soudan, ces pays sont mal placés pour demander au Conseil de sécurité de geler le mandat, «puisque ce sont eux qui fournissent les armes».

La Chine, qui achète une grande partie du pétrole soudanais, et la Russie, se sont opposées à la décision de la CPI. La Chine a exhorté le Conseil de sécurité de l’ONU à suspendre l’affaire concernant le président Béchir, qui est sous le coup de sept chefs d’inculpation pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité, dont meurtres, viols et tortures.

L’ambassadeur russe au Soudan a également critiqué la décision, affirmant: «Cette décision inopportune de la Cour pénale internationale crée un dangereux précédent dans le système des relations internationales et pourrait avoir un effet néfaste sur la situation tant au Soudan même que dans le reste de la région», a déclaré le 5 mars Mikhaïl Margelov. Cité par un quotidien soudanais. (apic/eni/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/la-chine-et-la-russie-provoquent-la-colere-d-un-leader-religieux-au-niveau-de-l-afrique/