Paris: Le cardinal André Vingt-Trois sacré «macho de l’année»

L’archevêque de Paris s’était excusé pour ses «propos maladroits»

Paris, 8 mars 2009 (Apic) A l’occasion de la journée internationale de la femme le 8 mars, «les Chiennes de garde» (CDG), un mouvement féministe français qui lutte contre le sexisme, ont attribué le titre de «macho de l’année» au cardinal André Vingt-Trois, ainsi qu’à l’humoriste Fabrice Eboué (médaille d’argent) et à François Cavanna, fondateur du journal «Hara Kiri» (médaille de bronze).

Le cardinal Vingt-Trois a renouvelé vendredi ses excuses pour ses «propos maladroits». Dans une lettre aux CDG, l’archevêque de Paris déclare mesurer combien son expression d’alors a été malheureuse et blessante.

Il avait déclaré le 6 novembre dernier sur les ondes de Radio Notre-Dame, à propos du rôle des femmes dans la célébration des offices, que «le plus difficile, c’est d’avoir des femmes qui soient formées. Le tout n’est pas d’avoir une jupe, c’est d’avoir quelque chose dans la tête».

«J’en suis désolé et je le regrette», ajoute-t-il. «J’ai voulu répondre que la mission confiée aux baptisés dans l’Eglise ne dépend ni du sexe, ni de l’âge d’ailleurs, mais de leur capacité personnelle à assumer cette mission», a-t-il poursuivi. «Je suis comme vous conscient de l’importance de défendre la cause de la dignité de la femme, ce que je fais dans l’exercice de mon ministère (…). Ainsi, par exemple, depuis quarante ans que je suis prêtre, je n’ai pas passé une année sans participer d’une manière ou d’une autre à des formations dans lesquelles les femmes sont souvent majoritaires».

Les propos de l’archevêque de Paris avaient suscité la polémique à la fin de l’année dernière. Une quinzaine de femmes catholiques s’étaient réunies au sein d’un «comité de la jupe» qui avait porté plainte devant le tribunal ecclésiastique du diocèse. Elles avaient ensuite retiré leur plainte après les excuses du cardinal Vingt-Trois. (apic/com/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/paris-le-cardinal-andre-vingt-trois-sacre-macho-de-l-annee/