Les vols d’oeuvres religieuses se multiplient

Norvège: Un précieux tableau de la Renaissance volé dans une église

Oslo, 9 mars 2009 Apic) Un précieux tableau de la Renaissance a été volé dans une église luthérienne du diocèse de Tunsberg, en Norvège. Le voleur s’est introduit dans l’église pour y dérober le précieux tableau de l’époque de la Renaissance intitulé «Laissez les petits enfants venir à moi», réalisé par le peintre allemand Lucas Cranach (1472-1533). La valeur marchande du tableau avoisine les 2,2 millions d’euros.

Le commissaire de police Kenneth Didriksen, de l’autorité en charge des crimes économiques de la police norvégienne, a déclaré lundi au quotidien Aftenposten, cité par ENI, que la tendance observée dans d’autres régions de l’Europe atteint désormais la Norvège.

«Norvège: Un précieux tableau de la Renaissance volé dans une église car le marché s’y intéresse de plus en plus», a expliqué le commissaire Didriksen. Il a souligné que jusqu’à présent, les églises norvégiennes ne disposaient pas de systèmes de sécurité adéquats pour faire face à ce genre de vols.

Le tableau a été volé très tôt le 8 mars – avant le culte dominical – à l’église de Larvik, où il a été placé peu après la construction de l’édifice par le conte danois-norvégien Ulrik Frederik Gyldenloeve, en 1677.

Le tableau serait estimé à environ 20 millions de couronnes norvégiennes (2,2 millions d’euros). Le cambriolage a déclenché l’alarme générale signalant les effractions et les incendies, mais aucun dispositif supplémentaire ne protégeait son emplacement au mur derrière la chaire.

Selon une estimation réalisée l’année dernière, l’Eglise de Norvège détiendrait l’équivalent de 9 milliards de couronnes (1 milliard d’euros) en objets d’art et autres articles de valeur.

Oeystein Dahle, de l’Organisation des employeurs et de défense des intérets de l’Eglise de Norvège (KA) a confirmé à Aftenposten que les églises norvégiennes avaient pris du retard dans la protection contre le vol de leurs objets de valeurs. Ce dernier vol a encouragé la KA, la Direction norvégienne du patrimoine culturel et la police à mettre en oeuvre un projet, a affirmé Oeystein Dahle.

Valgerd Svarstad Haugland, chef du conseil paroissial commun d’Oslo de l’Eglise de Norvège, a expliqué à Aftenposten qu’un dilemme majeur se pose lorsqu’on cherche à protéger les objets de valeurs d’une église tout en la maintenant ouverte.

Lucas Cranach était un ami du réformateur allemand Martin Luther. Le peintre a réalisé des portraits du réformateur et de sa famille. (apic/eni/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/norvege-un-precieux-tableau-de-la-renaissance-vole-dans-une-eglise/