Le Saint-Siège dénonce la discrimination des femmes dans le domaine de la santé
Rome, 10 mars 2009 (Apic) Le Saint-Siège a dénonce le 9 mars à New York, au siège de l’ONU, la discrimination des femmes dans le domaine de la santé.
Voir des femmes faisant l’objet de discrimination dans le système de santé «simplement parce qu’elles sont des femmes» est «insoutenable», a estimé Mgr Celestino Migliore, Observateur permanent du Saint-Siège auprès des Nations unies.
A l’occasion de la 53e réunion de la Commission de l’Organisation des Nations unies, à New York sur la condition des femmes, le nonce apostolique est intervenu sur le thème de «l’égale répartition des responsabilités entre hommes et femmes et des soins qui leur sont adressés», notamment dans le contexte du sida.
«Il est de plus en plus insoutenable de voir qu’il existe encore des attitudes et des lieux, y compris dans le système de santé, où les femmes font l’objet de discrimination et où leur contribution à la société est sous-évaluée simplement parce qu’elles sont des femmes», a ainsi déploré Mgr Celestino Migliore au Conseil économique et social de l’ONU.
L’Observateur permanent du Saint-Siège auprès des Nations unies a ensuite rappelé que «la prestation de soins implique des programmes, des politiques et des décisions budgétaires, ainsi qu’une attitude personnelle et un engagement pour le bien-être des autres». Il a en outre affirmé que «les êtres humains ne sont pas seulement des personnes autonomes et égales, mais également solidaires».
Enfin, Mgr Migliore a soutenu que «la prestation de soins en elle-même devait devenir un sujet de débat public», avant d’affirmer que «la prestation de soins peut créer un processus de démocratisation». (apic/imedia/lb/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse