Chili: Naissance d’un organisme pour prévenir les conflits régionaux
Santiago, 10 mars 2009 (Apic) Le Conseil sud-américain de la défense (Csd) sera constitué mardi à Santiago du Chili et, pour la première fois dans l’histoire de la région, l’organisme rassemblera les responsables des forces armées des 12 pays de l’Unasur (Union des nations sud-américaines).
Selon le ministre de la Défense chilien, José Goñi, le Csd, qui adoptera ses décisions par consensus, se veut « une plateforme de rencontre et d’échange d’expériences; il entend améliorer la communication et contribuer à renforcer la confiance réciproque entre les pays membres ».
Le Conseil vise également à « construire une identité sud-américaine en matière de défense, qui tienne compte des caractéristiques régionales et favorise la consolidation de l’unité de l’Amérique Latine ».
La proposition de créer le Conseil a été avancée par Lula il y a un an, après l’attaque colombienne du 1er mars contre un campement de la guérilla locale en territoire équatorien, qui s’est soldée par la mort de 25 personnes, dont le numéro 2 des Farc, Raul Reyes.
Cette action militaire, menée avec le soutien logistique et militaire des Etats-Unis, provoqua une rupture des relations diplomatiques entre l’Equateur et la Colombie; jamais explicitement condamnée par l’Organisation des états américains (Oea, dont Washington fait partie). L’attaque fut fortement critiquée par le Groupe de Rio, réunissant 23 pays latino-américains et des Caraïbes.
Un an plus tard, le nouveau Conseil de l’Unasur se propose d’éliminer les possibles foyers de tensions entre ses membres pour éloigner le risque de possibles conflits dans une région où, entre 2003 et 2008, les dépenses militaires ont augmenté de 91%, selon les données de l’International Institute for Strategic Studies (Iiss) de Londres (38,6 millions d’euros en 2008).
La présidence du Csd, qui se réunira une fois par an, sera confiée au même pays en charge de l’Unasur, à ce jour le Chili puis l’Equateur à partir du mois de mai. L’Unasur regroupe l’Argentine, la Bolivie, le Brésil, le Chili, la Colombie, l’Equateur, la Guyane, le Paraguay, le Pérou, le Suriname, l’Uruguay et le Venezuela. (apic/misna/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/chili-naissance-d-un-organisme-pour-prevenir-les-conflits-regionaux/