Fribourg: Le mouvement E-Changer fête cette année son 50e anniversaire
Fribourg, 10 mars 2009 (Apic) Le mouvement E-Changer à Fribourg – qui s’appelait au départ Information missionnaire pour laïcs (IMPL) puis Frères sans frontières (FSF) – fête cette année son 50e anniversaire. E-Changer s’est transformé, au fil des années, en un acteur de la coopération qui s’engage pour l’émancipation de ses partenaires du Sud. Ce mouvement, fondé en 1959, envoie toujours des «coopér/acteurs» dans les pays du Sud, mais aujourd’hui avec une philosophie plutôt «altermondialiste».
«Il y a eu longtemps une tendance au Nord à sous-estimer la coopération qui promeut l’échange entre personnes, par rapport au transfert de technologie et aux résultats quantitatifs et mesurables, note E-Changer. L’ONG «tiers-mondiste» défend depuis des années une autre logique, celle de la solidarité et de l’émancipation, en accord avec la position du théologien de la libération brésilien Leonardo Boff qui affirme que «c’est le moment de trouver un nouveau paradigme, qui dépasse l’ancien et dynamise le nouveau, qui soit un axe essentiel des relations planétaires».
Un autre monde est possible
Selon ses actuels responsables – son secrétaire général Beat Wehrle, son président Bernard Fragnière, et son chargé de communication Sergi Ferrari – le mouvement veut créer des espaces d’échanges interpersonnels, interprofessionnels et interculturels.
Cette évolution s’est accomplie naturellement, car l’histoire qu’a construite le mouvement durant ses 50 ans d’existence, disent-ils, «nous a amenés à ce que nous vivons aujourd’hui: oser apprendre de nos partenaires du Sud et comprendre que tout organisme de coopération est un acteur collectif». Son ambition: «la mise en réseau d’un maximum d’acteurs pour se renforcer mutuellement et pour oeuvrer ainsi à la construction d’un autre monde possible, d’un autre monde plus que jamais devenu nécessaire».
45 volontaires travaillent actuellement dans cinq pays du Sud
E-Changer peut compter actuellement sur l’engagement de 45 volontaires qui travaillent dans cinq pays du Sud: Brésil, Bolivie, Nicaragua, Colombie, Burkina Faso. Ces volontaires luttent avec les partenaires locaux pour obtenir davantage de justice sociale et économique. Ils appuient les organisations locales qui s’engagent pour le respect de l’homme et de la nature, souligne l’ONG basée à Fribourg. Durant toutes ces années, ce ne sont pas moins de 1’000 volontaires qui se sont aventurés autour du globe. Depuis 1959, ils se sont engagés de Formose (aujourd’hui Taiwan) à la Patagonie, en passant par la Haute-Volta (Burkina Faso) et le Nicaragua.
La première manifestation de ce 50ème anniversaire a été la présence d’E-Changer au 7ème Forum social mondial (FSM), à Belém, en Amazonie brésilienne, du 27 janvier au 1er février dernier. A cette occasion, des ateliers ont été animés au FSM par des membres du comité d’E-Changer, des volontaires actifs au Brésil et des personnalités de la délégation suisse.
L’exposition itinérante ouvre ses portes le jeudi 12 mars aux Galeries du Rex
La première activité marquante en Suisse sera l’exposition itinérante tant attendue, qui se «baladera»» de canton en canton en Suisse romande. L’exposition audio-visuelle est le fil conducteur de ce 50ème anniversaire. Dans une première partie, elle met en valeur la démarche des volontaires illustrée par différents témoignages de leur vécu, de leur transformation et des liens créés avec les personnes sur place, ainsi que l’évolution de leur engagement.
La seconde partie est consacrée au thème de «l’aller-retour», de l’échange avec l’autre. De nombreuses photos, des textes, des sons et différents objets à manipuler stimulent de manière ludique les sens des visiteurs afin d’éveiller leur curiosité et de les confronter à la problématique de l’échange interculturel. L’exposition ouvrira ses portes le jeudi 12 mars aux Galeries du Rex, à proximité des salles de cinéma, sur le Boulevard de Pérolles à Fribourg durant le Festival International de Film de Fribourg, le FIFF.
L’exposition partira par la suite à Martigny en juin et à Lausanne fin août, début septembre. Après un bref retour à Fribourg au moment de l’activité finale en septembre, elle se déplacera à Delémont au mois d’octobre et terminera son périple à Genève en novembre dans le cadre du Festival «Filmar en America Latina». Un théâtre-forum, complémentaire à l’exposition, a été mis sur pied. Partant de situations vécues au quotidien par des volontaires,
ce spectacle interactif interpellera le public sur le sens du don et de l’échange. Des situations d’inégalités suscitant des réactions du public seront mises en scène. Ensuite, place aux spectateurs qui proposeront des alternatives pour des issues favorables à ces situations…
La première représentation de ce théâtre aura lieu le dimanche 15 mars à 17h à la salle paroissiale de St-Pierre à Fribourg. Pour la suite du programme, l’assemblée générale annuelle du mouvement aura lieu le 6 juin au Bouveret. JB/Com
Encadré
La fête en septembre à Fribourg avec Frei Betto
Le coeur de l’évènement officiel et festif se déroulera en septembre à Fribourg, avec un choix d’activités du 16 au 19 septembre. Le mercredi 16, le théologien de la libération brésilien et ami d’E-Changer Frei Betto donnera une conférence à la salle paroissiale de St-Pierre. Le religieux fut conseiller personnel de l’actuel président brésilien Inacio Lula da Silva, avant de s’en séparer en raison de désaccords sur sa politique.
Les 17 et 18 septembre, des spectacles, concerts, activités, en liens avec l’association «Le Monde en Fête» seront proposés. Enfin, le samedi 19 aura lieu la grande manifestation finale à l’Ecole d’ingénieurs à Fribourg, avec la représentation du théâtre-forum au même lieu. Les membres et anciens et anciennes volontaires, les groupes de soutien et des personnalités prendront part à la célébration. Celle-ci se prolongera par un repas multiculturel. Des menus typiques provenant des pays avec lesquels E-Changer est partenaire seront concoctés pour le plus grand plaisir des papilles des participants. JB
Encadré
De l’Information missionnaire pour laïcs à E-Changer, le monde a beaucoup changé
Un demi-siècle modifie les manières de vivre. Le mouvement fondé il y a 50 ans par Guy Balet et Pierre Duc a aussi beaucoup évolué. Il s’appelait IMPL (Information missionnaire pour laïcs) et devint FSF (Frères sans frontières) avant d’opter pour E-Changer. Les responsables successifs ont apporté des visions nouvelles. C’est le propre de la vie, du changement, du développement. Une chose n’a pas changé: le coeur des volontaires en partance, leur engagement, leur volonté de permettre à des communautés et à des institutions de pays du Sud de se développer par leurs propres forces.
«Un objectif s’est intensifié: accepter les mises en question que nous lancent les voix du Sud, travailler au changement, chez nous, d’un système qui assure notre confort, au détriment des pauvres et des opprimés. La solidarité reste le fait de minorités. Leur lutte doit s’étendre, secouer l’indifférence la plus crasse, la peur de l’étranger, la crainte de perdre les acquis, mais aussi redécouvrir les valeurs non monnayables. Et là, il y a bien du travail pour les cinquante prochaines années!», témoigne Paul Jubin, ancien secrétaire général de E-Changer.
«Depuis le début de l’hiver 1958-59, avec quelques jeunes de Sion, suite aux insistances du Père Richard Aebi, supérieur des Spiritains au Bouveret, nous nous penchions sur un projet qui aurait pour but de préparer les jeunes qui désiraient s’engager dans les missions d’Afrique. Voilà que, à Pâques 1959, suite à un cyclone, de graves inondations ont ravagé la région de Port-Berger – Mampikony où Guy Balet avait travaillé durant 4 ans. Cet événement a changé les données. Il fallait que nous fassions quelque chose pour aider à la reconstruction. Les responsables du centre missionnaire de Sion nous ont présenté Pierre Duc et son épouse qui avaient eux aussi travaillé à Madagascar pas très loin d’où Guy avait travaillé. Ce fut à partir de ce moment-là que notre mouvement a vu le jour», rappellent Guy et Jeanine Balet, fondateurs d’E-Changer. (apic/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/fribourg-le-mouvement-e-changer-fete-cette-annee-son-50e-anniversaire/