Les défenseurs du «droit à la vie» critiquent Obama
New York, 11 mars 2009 (Apic) Les défenseurs du «droit à la vie» ont critiqué la décision du président des Etats-Unis Barack Obama de revenir sur la politique du gouvernement de George W. Bush au sujet de la recherche sur les cellules souches.
Douglas Johnson, porte-parole du National Right to Life Committee (Comité national du droit à la vie), réagit ainsi à la décision de Barack Obama – annoncée lors d’une cérémonie le 9 mars à la Maison Blanche – de revenir sur la politique engagées par le gouvernement précédent, en développant la recherche sur les cellules souches.
Sur le site web du Comité, l’annonce du président est attaquée par un communiqué au titre évocateur: «Obama ouvre la voie aux fermes d’embryons humains».
Barack Obama a cependant déclaré que la politique de son gouvernement serait guidée par «des décisions scientifiques fondées sur des faits et non pas sur une idéologie», faisant allusion aux critiques émises par les milieux scientifiques qui affirment que la politique du gouvernement Bush limitait inutilement la recherche scientifique au nom de la moralité.
Le cardinal Justin Rigali, président du Comité sur les activités pro-vie de la Conférence épiscopale des Etats-Unis, a qualifié la décision de Barack Obama de «triste victoire de la politique sur la science et l’éthique.»
Le cardinal Rigali a ajouté : «Cette mesure est moralement mauvaise, car elle encourage la destruction de vies humaines innocentes, traitant de vulnérables êtres humains comme de simples produits à récolter … Par ailleurs, estime-t-il, elle méprise les valeurs des millions de contribuables américains qui s’opposent à une recherche sacrifiant des vies humaines».
Nombre de scientifiques estiment que les cellules souches pourraient dévoiler des secrets permettant de soigner ou de mieux traiter le diabète, les maladies cardiaques, la maladie de Parkinson ou encore celle d’Alzheimer… (apic/eni/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/etats-unis-recherche-sur-les-cellules-souches/